Wait marketing : Total crée une chaîne de télé " Instore "

Publié par le | Mis à jour le
Wait marketing : Total crée une chaîne de télé ' Instore '
© La mascotte de la chaîne d'information de Total

Le pétrolier crée, avec Mood Média, une chaîne de télévision pour son réseau autoroutier. Actualités avec France 24, conseils avec la prévention routière et Météo France ou informations culturelles avec AlloCiné, cette chaîne a pour vocation d'agrémenter le temps libre des consommateurs.

  • Imprimer

"Les consommateurs sont influencés dans leur temps d'attente", explique Claude Nahon, président de Mood Média, l'agence de marketing sensoriel qui a bâti une chaîne de télévision ad hoc pour Total. Dans les prochains jours, cette chaîne de télé fera son apparition dans le réseau autoroutier du pétrolier français. "Notre but est d’agrémenter la pause de nos clients avec du contenu informatif. C’est une véritable chaîne intégrée, sans son, avec des métaséquences de sept minutes. Sept minutes, cela correspond en réalité au temps moyen passé dans les aires d’autoroute", souligne Anne Françoise Tancrède, responsable de la promotion et de la communication de Total. Ainsi, une grille des programmes sur mesure est mise en place avec des partenariats avec la prévention routière, Météo France, France 24 (pour l'actualité et le sport), Relax News ou Allo Ciné. Il s'agit de séquences allant de 40 secondes à 1 minute 20. "À terme, nous voulons offrir de l’information ciblée à notre clientèle nomade. Par exemple, certains messages de la prévention routière ou de météo France seront diffusés à ceux qui partent au ski. À ceux qui reviennent, nous diffuserons un autre message. Ce ciblage permet de pousser certaines informations, notamment celles qui présentent un intérêt touristique sur un territoire donné", poursuit Anne-Françoise Tancrède.

Identité douce


"Nous avons voulu une mascotte pour incarner cette chaîne. C’est un petit robot blanc monté sur roulette avec un petit logo Total sur la poitrine assez discret. Le but n’est pas de matraquer le consommateur à grand renfort de logos publicitaires, continue Claude Nahon. Nous avons travaillé près d'un an autour de la notion d'instore Média au contenu mixte et familial." L'agence a déjà une bonne expérience de techniques de wait marketing, avec la chaîne d'ING Direct en Hollande ou le réseau Rexel (500 comptoirs pour les électriciens attendent la préparation de leur commande devant une chaîne ad hoc), SFR ou encore Yves Rocher ou Virgin Channel.

Wait marketing

Selon Diana Derval, professeur de marketing à l’Université du Pays de Galles/RKC, à l’Essec, et animatrice d'un blog sur cette pratique qui fait de plus en plus d'émules, "Le wait marketing consiste à identifier les moments d’attente du consommateur, afin de lui proposer une interaction avec les marques dont il est la cible."

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale
CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

CIO et CMO : les copilotes de la transformation digitale

Par Cimo Forum

Le 13 decembre dernier se tenait le CIMO FORUM evenement reunissant CIO et CMO Apres setre longtemps tourne le dos sont ils en voie de rapprochement [...]

Sur le même sujet

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.