En ce moment En ce moment

Vivendi se rapproche d'Havas

Publié par le - mis à jour à
Vivendi se rapproche d'Havas

En marge de la présentation des résultats du premier trimestre 2017, satisfaisants au vu de l'objectif de l'année, le groupe français a fait part de son intention d'acquérir 60% du capital d'Havas auprès du groupe Bolloré... actionnaire principal de Vivendi.

  • Imprimer

Ce vendredi matin, le groupe Bolloré a accepté d'entrer en discussion avec Vivendi pour céder à l'ancienne Générale des eaux 60% du capital d'Havas. L'opération valorise le groupe publicitaire à 4 milliards d'euros et serait réalisée sur le fonds propre de Vivendi en juin prochain, après validation des autorités de la concurrence. L'entreprise spécialisée dans les médias et le divertissement lancerait alors une OPA pour mettre également la main sur les parts des actionnaires minoritaires d'Havas.

Le mariage des médias et de la publicité

L'ambition de Vivendi (détenu majoritairement à hauteur de 20% par le groupe Bolloré) est de créer un mastodonte français de la convergence des contenus à travers le prisme média-communication-divertissement (musique, jeux vidéo), qui pèserait 13,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Parmi les conséquences de ce mariage, le marché prédit la succession de Vincent Bolloré (qui prévoit de quitter son poste de président du conseil de surveillance de Vivendi et de p-dg de Bolloré) par son fils Yannick Bolloré (p-dg d'Havas et membre du conseil d'administration de Vivendi) à la tête de l'empire familial. Et redoute également que cette synergie puisse favoriser les chaînes du groupe Canal+ dans les achats média d'Havas.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]