Utiliser les codes de la promo pour nettoyer l'océan

Publié par le
Utiliser les codes de la promo pour nettoyer l'océan

Pour la 16e édition des Initiatives Océanes, l'agence Young & Rubicam Paris signe une nouvelle campagne presse, affichage et web qui s'inspire de la rhétorique de la promotion.

  • Imprimer

En 2010, les Initiatives Océanes organisées par l’association Surfrider Foundation ont réuni 40 000 participants. 4 900 m3 de déchets ont été collectés, avec au total 966 opérations de nettoyage.

Comment faire se déplacer un maximum de personnes pour venir ramasser des déchets sur les plages en plein mois de mars ? Depuis maintenant six ans, l’association Surfrider Foundation, accompagnée de l’agence Young & Rubicam dans ses prises de parole sur les Initiatives Océanes, répond avec un succès croissant à cette question. Ainsi, de 20 000 en 2009, le nombre de bénévoles est passé à plus de 40 000 en 2010.

C’est dans cette logique de rassemblement visant le plus grand nombre qu’est née la dernière campagne des Initiatives Océanes, qui se dérouleront du 24 au 27 mars. La campagne plurimédia se déploie sur un mode “call to action”. Il s’agit non seulement de sensibiliser, mais aussi de faire se déplacer le plus grand nombre de “ramasseurs” possible. Le premier volet de la campagne est centré sur le concept inspiré de la rhétorique de la promo : Tout doit disparaître”. Il détourne les codes de la grande distribution (registre promotionnel, vocabulaire accrocheur, couleurs flashy…), pour inciter tous les consommateurs à venir ramasser les déchets sur les plages. Sortie courant mars en presse spécialisée et généraliste, la campagne bénéficiera également d’un volet radio et d’un soutien en Web.

Le deuxième volet donnera lieu à la sortie d’un film décalé. Pour toucher également un maximum de personnes, il va montrer par l’humour que nous sommes tous capables de ramasser les déchets qui jonchent le littoral.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les acteurs du social media en un coup d'oeil
Social media
Les acteurs du social media en un coup d'oeil Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Les acteurs du social media en un coup d'oeil

Par Eloïse COHEN

Depuis 2008, l'évangéliste Brian Solis et l'agence JESS3 conçoivent the Conversation Prism, une cartographie des tous les acteurs qui font le [...]

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale
Retail
Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Kiabi lance une plateforme collaborative internationale

Par Stéphanie Marius

Entre réseau social et plateforme de contenus, We Are Kiabi encourage l'échange entre fans de la marque et favorise la communication entre les [...]

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?
Veille
Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Quelles tendances de consommation surveiller en 2018 ?

Par Clément Fages

Réalité virtuelle, assistants vocaux, enfants influenceurs, hyper-personnalisation... Le rapport "Future 100" de l'agence publicitaire J. Walter [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton