En ce moment En ce moment

Une nouvelle étiquette-énergie

Publié par le
Une nouvelle étiquette-énergie

Apposée sur les gros appareils électroménagers, elle est plus lisible et uniformisée à tous les pays de l'Union européenne.

  • Imprimer

L'étiquette-énergie est apposée obligatoirement sur la plupart des appareils électroménagers (réfrigérateur, congélateur, sèche-linge, lave-linge, lavante-séchante, four...) depuis la directive européenne de 1992. Elle fournit aux consommateurs des informations identifiables et comparables. L'échelle de classification des produits s'étend de A (la classe la plus efficace) à G (la moins efficace) avec, depuis 2003, deux nouveaux niveaux pour les (A+ et A++) pour les réfrigérateurs et congélateurs super performants.

Depuis le 20 décembre 2010, une nouvelle étiquette-énergie est entrée en vigueur dans les différents pays de l'Union européenne. Elle s'applique pour l'instant aux appareils de réfrigération, lave-linge et lave-vaisselle. Le nouvelle étiquette-énergie conserve certaines caractéristiques de base qui la rende reconnaissable, comme l'échelle de classification et les couleurs. Mais elle s'enrichit de trois classes supplémentaires d'efficacité énergétique (A+, A++ et A+++). Par ailleurs, les textes ont été remplacés par des pictogrammes qui informent de façon simple le consommateur sur les caractéristiques et les performances du produit. Enfin, la déclaration des émissions acoustiques est obligatoire pour les produits pour lesquels le bruit constitue un critère pertinent. 

Pour Bernard Planque, délégué général du GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager), «outre le souhait de rendre l’étiquette-énergie plus facilement lisible grâce, notamment, aux pictogrammes, la révision de l’étiquette-­énergie est née d’un constat: avec son échelle de A à G, l’ancienne étiquette ne reflétait plus l'évolution du marché. Elle ne montrait pas aux consommateurs les améliorations significatives réalisées en matière d’efficacité énergétique des appareils. Pour les fabricants, la nouvelle étiquette-­énergie constitue une véritable incitation à l’amélioration des performances énergétiques de leurs futurs produits».

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing
Cross canal
LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

LiveRamp et Criteo s'allient pour optimiser les campagnes marketing

Par Stéphane Guillard

LiveRamp, fournisseur de solutions de résolution d'identité multicanal, et Criteo, spécialiste du commerce marketing, annoncent la signature [...]

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?
Etudes
Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Quelles sont les 100 marques US les plus puissantes ?

Par Amélie Riberolle

Kantar MillwardBrown et WPP viennent de publier leur Brand-Z US, classement des marques américaines les plus valorisées dans le monde. Et dans [...]

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB
Data
Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Manageo lance "mList", outil de création de segments BtoB

Par Floriane Salgues

Société spécialisée dans l'activation de données, Manageo lance le 23 novembre un outil de prospection. Baptisé "mList", celui-ci offre aux [...]

Camif fait sa BA pour le Black Friday
Retail
Camif fait sa BA pour le Black Friday

Camif fait sa BA pour le Black Friday

Par Stéphanie Marius

"Nous ne vendons rien, vous n'achetez rien. #OnDonneTout." C'est par cette phrase que les clients de Camif.fr seront accueillis sur son site [...]

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier
Etudes
Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Études: devenez coach de chatbot pour réinventer votre métier

Par Florence Hussenot, directrice générale d'Adwise

La puissance de l'intelligence artificielle, alliée au big data et à l'adoption massive des chatbots, ne manque pas de laisser planer un doute [...]

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media
Média
Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Vidéo, mobile et data, au centre de la stratégie de Prisma Media

Par Eloïse COHEN

Lancement de studios vidéos, accélération sur la réalité augmentée, sur le mobile et sur une approche data-centric, sans oublier le début de [...]

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD
Data
Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Seules 6 % des marques sont en parfaite conformité avec le RGPD

Par Floriane Salgues

Alors que 95 % des marques ne sont toujours pas en conformité totale avec la loi informatique et Libertés de 1978, le chemin à parcourir pour [...]

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]