Recherche
Se connecter

Une notoriété spontanée de 45% pour la TV Connectée

Publié par le - mis à jour à

Résultats du premier Observatoire de la TV Connectée, initiative conjointe de l'institut CSA et NPA Conseil.

  • Imprimer

Premier Observatoire de la TV Connectée, initiative conjointe de l’institut CSA et NPA Conseil : cette première vague a été réalisée auprès d’un échantillon de 2000 Français, équipés TV et disposant d'un abonnement Internet haut débit à domicile (*).

Principaux enseignements de l'étude :

• Une notoriété spontanée de 45%... mais déjà proche de 80% en assisté, c’est-à-dire lorsqu’on décrit ce qu’est la télévision connectée, sous l’angle des conditions matérielles d’accès et des types de services qu’elle propose : un tiers sait précisément de quoi il s’agit (33%), le reste du public en a entendu parler mais est mal ou très mal informé.

• Une proportion de foyers connectables proche de 50%... D’abord grâce aux consoles de jeu qui constituent, et de loin, la première source de "connectabilité", avec un foyer sur trois qui en est équipé. Mais la présence de l’équipement ne garantit pas qu’il soit utilisé en définitive. En effet, seuls 29% du public sont effectivement connectés, soit environ 3 sur 5 de ceux qui en ont la possibilité.

Une offre de service qui reste à optimiser pour satisfaire le public : le décalage entre la note attribuée aux services proposés et aux services effectivement utilisés confirme un fort besoin d'information sur les offres disponibles.

• Un intérêt confirmé pour près de 40% de foyers aujourd'hui non connectés : plus d'un sur deux, représentant 38% du public total), se déclare "plutôt" (32%) ou "tout à fait" (6%) intéressés.

(*) Du 13 au 25 octobre 2011, CSA et NPA ont interrogé un échantillon de 2000 Français âgés de 15 à 59 ans, équipés TV et disposant d'un abonnement Internet haut débit à domicile dans le cadre de la première vague de l'Observatoire de la TV Connectée. Deux autres vagues sont d’ores et déjà programmées en mars 2011 et en septembre 2012 pour suivre dans la durée ce phénomène.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Média
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

La croissance du marché publicitaire chute de 2%
Média
La croissance du marché publicitaire chute de 2%
the_lightwriter - Fotolia

La croissance du marché publicitaire chute de 2%

Par Laurence Moisdon

Le bump (baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l'IREP et Kantar media) publie ses résultats du premier trimestre 2018. Les [...]

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé le 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]