En ce moment En ce moment

Une campagne pour alerter sur les violences faites aux femmes

Publié par le

BETC Euro RSCG et le Collectif de Lutte contre les Violences faites aux femmes veulent sensibiliser le grand public sur ce type de violences.

  • Imprimer

Début 2009, 25 associations qui luttent pour défendre les femmes victimes de violences (violences au sein du couple, mais aussi viol, prostitution, mariages forcés, excision, harcèlement...) ont décidé, face à l’ampleur des difficultés rencontrées sur le terrain et à la gravité du problème, de se regrouper. Depuis, elles travaillent ensemble au sein du Collectif qu’elles ont créé : le Collectif de Lutte contre les Violences faites aux femmes.
C’est à force de témoignages, d’actions de terrain, et de croisement d’expériences concrètes que ces associations ont convaincu le gouvernement de choisir le problème des violences faites aux femmes comme la grande cause nationale 2010.

Ainsi, le 25 novembre 2009, le Premier ministre a désigné la lutte contre les violences faites aux femmes comme Grande Cause Nationale, permettant ainsi au collectif et aux associations mobilisées sur ce thème d’organiser des campagnes de sensibilisation et de les diffuser gratuitement ou à des conditions très préférentielles dans les médias.
Le but est d’attirer l’attention sur le fait que les violences faites aux femmes restent en France un problème de société massif, largement sous estimé. Il s’agit de susciter une vaste prise de conscience et de faire réagir. Le message de la campagne mise en œuvre par le Collectif contre les violences faites aux femmes tient en quelques mots : “nous” ne pouvons plus accepter, il faut réagir. La communication vise les hommes et les femmes et entend que chacun se sente concerné, qu’il soit témoin, victime.

L’agence BETC Euro RSCG a voulu s’engager aux côtés du collectif en réalisant gracieusement la campagne de communication pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Le réalisateur du film, David Bertram, ainsi que la société de production, Cosa, se sont eux aussi mobilisés gracieusement autour de ce projet.
Cette campagne a commencé le 8 mars, à l’occasion de la Journée de la femme, par la diffusion d’un film dont l’idée est de lutter contre le silence et les lâchetés qui entourent les violences dont sont victimes des femmes en France. Il s’agit d’inciter les “témoins” de telles scènes à réagir et à intervenir auprès des associations du collectif, notamment en appelant le numéro d’aide 3919.

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]