Tout le Monde derrière le trio Bergé-Niel-Pigasse

Publié par le

Dans la course au rachat du Monde, les salariés du groupe ont voté majoritairement pour le trio, au détriment de celui représenté notamment par le directeur du Nouvel Observateur.

  • Imprimer

La course dans le rachat du Monde est sur le point de se conclure. Vendredi 25 juin 2010, les journalistes du Monde et des magazines de la filiale PVC (Télérama, La Vie,...) ont tranché: parmi les quatre candidats en lice pour le rachat du quotidien national, plus de 82% ont opté pour le trio formé par le mécène Pierre Bergé, le président de l'opérateur télécom Free, Xavier Niel, et le banquier d'affaires Matthieu Pigasse. En votant à plus de 90 % pour ce trio, la Société des rédacteurs du Monde (SRM), actionnaire principal du journal, a clairement désigné son champion.

En conséquence, l'autre trio préssenti au rachat du Monde, représenté par Claude Perdriel (directeur du Nouvel Observateur), le groupe de médias espagnol Prisa (qui détient 15% du journal) et l'opérateur télécoms Orange, a décidé de retirer son offre dès le lundi 28.

Toutefois, quel que soit le vote, la décision définitive du repreneur incombe mercredi 30 juin au Conseil de surveillance du journal. Une fois choisi, le repreneur devra avancer 10 millions d'euros pour pallier les difficultés de trésorerie du groupe de presse et engager des négociations sur la recapitalisation qui se conclueraient à la fin de l'été. À noter que le montant de la dette du groupe s'évalue entre 80 et 120 millions d'euros.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

Autres articles

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier
J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

Par

est la plus ancienne agence de pub au monde installee Paris depuis entre deux guerres Un precieux heritage en termes de methode qui ne empeche [...]

Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency
Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency

Les coups de coeur créatifs d'Addiction Agency

Par

Benoist Husson directeur de creation Addiction Agency presente ses campagnes publicitaires preferees Parmi elles le spot de surf legendaire [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018
RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

RGPD et email marketing : ce qui va changer en 2018

Par

Le 25 mai 2018 le monde de lemail marketing va changer Le reglement general sur la protection des donnees RGPD entrera en vigueur Nouvelles [...]

MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël
MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël

MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël

Par

Petit Data Noel BFF ou Telerama Enfants l occasion des fetes de fin annee la regie publicitaire du groupe Le Monde propose 12 offres publicitaires [...]

L'assurance du rire
L'assurance du rire

L'assurance du rire

Par

Cette semaine dans ce premier numero de Panorama Pub on plonge dans le monde de assurance en mode franche rigolade On bien aime le Steeve [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par

La regie publicitaire du groupe Le Monde annonce la creation de nouvelles offres de mise en avant de sponsoring et de creation ad hoc sur son [...]