En ce moment En ce moment

Tout le Monde derrière le trio Bergé-Niel-Pigasse

Publié par le

Dans la course au rachat du Monde, les salariés du groupe ont voté majoritairement pour le trio, au détriment de celui représenté notamment par le directeur du Nouvel Observateur.

  • Imprimer

La course dans le rachat du Monde est sur le point de se conclure. Vendredi 25 juin 2010, les journalistes du Monde et des magazines de la filiale PVC (Télérama, La Vie,...) ont tranché: parmi les quatre candidats en lice pour le rachat du quotidien national, plus de 82% ont opté pour le trio formé par le mécène Pierre Bergé, le président de l'opérateur télécom Free, Xavier Niel, et le banquier d'affaires Matthieu Pigasse. En votant à plus de 90 % pour ce trio, la Société des rédacteurs du Monde (SRM), actionnaire principal du journal, a clairement désigné son champion.

En conséquence, l'autre trio préssenti au rachat du Monde, représenté par Claude Perdriel (directeur du Nouvel Observateur), le groupe de médias espagnol Prisa (qui détient 15% du journal) et l'opérateur télécoms Orange, a décidé de retirer son offre dès le lundi 28.

Toutefois, quel que soit le vote, la décision définitive du repreneur incombe mercredi 30 juin au Conseil de surveillance du journal. Une fois choisi, le repreneur devra avancer 10 millions d'euros pour pallier les difficultés de trésorerie du groupe de presse et engager des négociations sur la recapitalisation qui se conclueraient à la fin de l'été. À noter que le montant de la dette du groupe s'évalue entre 80 et 120 millions d'euros.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]