Télérama à la conquête de nouveaux lecteurs

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Télérama à la conquête de nouveaux lecteurs

L'hebdomadaire culturel du groupe Le Monde revoit à fond sa formule sur ses différents supports. Une façon de s'adapter aux nouvelles pratiques de lecture de la presse et d'attirer de nouveaux lecteurs pour un magazine qui enregistre un léger recul de sa diffusion.

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« Dans notre monde en mouvement où dominent désormais écrans, sites d’information et réseaux sociaux de tous ordres, les pratiques de lecture évoluent vite », souligne Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama. C’est pourquoi l’hebdomadaire culturel présente ce 28 mars un nouveau Télérama avec une formule revue de fond en comble. Maquette restructurée, plus aérée et plus colorée, logo redessiné, nouvelle typographie, nouvelle couverture afin de « séduire davantage les lecteurs en kiosque », selon les termes de Fabienne Pascaud… Bref, le journal, vieux de 62 ans, s’arme d’un nouveau look pour repartir à la reconquête de ses lecteurs et s’ouvrir surtout à de nouveaux publics. Car Télérama, avec 622 000 exemplaires diffusés par semaine l’année dernière, enregistre un recul de sa diffusion de 1,59 % en 2011 par rapport à 2010, selon l'OJD.

Pour cette reconquête, une partie du magazine est consacrée désormais aux jeux-vidéo, aux concerts, à la télévision de rattrapage ou au design. En début de magazine, Télérama ouvrira sur une double page de “questionnement” répondant à “qui, quoi, comment” autour d'un évènement. Un “Grand témoin” étranger, intellectuel ou artiste fera partager sa vision et une rubrique “Infiltré” témoignera de l'intérieur d'un spectacle, d'un évènement ou d'un meeting. Dans le même temps, le supplément parisien “Sortir” change de format : « Il n’y a pas de raison que Télérama change de formule et que son petit frère n’ait pas droit à une cure de jouvence. Huit ans, c’est long ! », justifie Frédérique Péguillan, rédacteur en chef délégué du supplément créé en 2004.

Une nouvelle formule de Telerama.fr est mise en ligne le 28 mars avec notamment deux nouveaux moteurs de recherche sont mis en avant (pour le cinéma et les concerts avec un service billetterie), une zone premium TéléramaPlus réservé aux abonnés et un flux d’articles brefs traitant les informations culturelles les plus importantes de la journée. Le site rassemble 1,35 million de visiteurs uniques (Nielsen/NetRatings, janvier 2012).

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

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