En ce moment En ce moment

Starbucks fête ses 10 ans en France

Publié par le | Mis à jour le
Starbucks fête ses 10 ans en France

Starbucks France célèbre cette année sa première décade dans l'hexagone. Rencontre avec Majda Marzouk, responsable marketing, communication et RSE de l'enseigne américaine pour évoquer les axes de déploiement de la marque.

  • Imprimer

Les Bordelais vont, en septembre prochain, pouvoir se rendre dans le premier salon de café Starbucks de la région Sud-Ouest (ndlr : l'enseigne américaine tient absolument à cette appellation pour désigner ses points de vente). Après 10 ans de présence hexagonale, le mastodonte américain compte donc 104 salons de café dont 90% situés en Ile-de-France. Majda Marzouk, responsable marketing, communication et RSE de Starbucks France révèle que "après l'ouverture sous licence avec SPP dans la capitale girondine, suivront des ouvertures dans le Grand Ouest et le nord de la France notamment dans des zones à forte concentration urbaine." Ces ouvertures se feront principalement sous franchise. Une quinzaine d'adresses devraient voir le jour dans les 5 prochaine années. Starbucks est devenue en 10 ans une vraie Love Brand. Les fans de la marque par exemple (500 000 tout de même) sont majoritairement situés dans des villes où la marque n'est pas implantée.60% des internautes engagés attendent donc de vivre l'expérience Starbucks.

Un lieu de destination

En France "on va chez Starbucks". C'est un lieu de destination prisé et souvent bondé. "Nous sommes ce que nous nommons un troisième lieu" poursuit Majda Marzouk " a mi-chemin entre le domicile et le bureau. Et 60% de nos ventes se font à emporter. La cup, premier média de la marque, assure une notoriété record. La cîble est à 60% constitué de femmes (25-35 ans) plutôt CSP+. Mais les étudiants, les familles (surtout le WE) et les touristes sont de très fidèles consommateurs. Fin juin, une nouvelle carte de fidélité (environ 30 000 porteurs) intégrant le paiement a été lancée (voir notre article)."En octobre, une appli viendra relayer ce programme" poursuit la responsable marketing.


Majda Marzouk est depuis 10 ans chez Starbucks France

Repères

Starbucks Coffee a ouvert son premier salon de café en France en janvier 2004, avenue de l'Opéra à Paris. Aujourd'hui, l'enseigne Américaine compte 104 salons de café en France (Paris, Marseille, en région lyonnaise et niçoise) dont 80 en propre. Avec plus de 18 000 salons de café dans 62 pays, Starbucks est le premier torréfacteur et revendeur de cafés sélectionné au monde.


AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]