En ce moment En ce moment

Sofinscope : un ménage dépense en moyenne 191,9 € par mois pour se chauffer

Publié par le | Mis à jour le
Sofinscope : un ménage dépense en moyenne 191,9 € par mois pour se chauffer

À en croire la cinquième vague d'enquête Sofinscope, cela chauffe dans les foyers ! Neuf Français sur dix estiment qu'ils dépensent plus pour se chauffer qu'il y a dix ans. 89 % sont favorables aux énergies vertes (géothermie, photovoltaïque, éolien) mais pour des raisons financières.

  • Imprimer

Il ressort de l’étude Sofinco qu’un ménage dépense en moyenne 191,9 € par mois pour se chauffer. Les ménages les plus modestes, qui gagnent moins de 1 000 € par mois déboursent plus en raison, vraisemblablement, d’équipements plus vétustes et énergivores. Les propriétaires ou locataires de maisons individuelles déclarent un budget mensuel moyen plus important (220,1 €) que ceux qui habitent en logement collectif (140 €).

Face à l’inflation du poste énergie, les Français optent plutôt pour les petits gestes quotidiens d’économies. Ils sont 92 % à ne faire tourner leurs appareils ménagers que lorsqu’ils sont pleins. 88 % favorisent les ampoules basse consommation ou encore préfèrent la douche au bain.

Même s’ils déclarent, pour 73 % d’entre eux, avoir déjà effectué des travaux (isolation, double vitrage…), ils ne sont pas prêts pour autant à changer leurs installations de chauffage. D’après l’enquête Sofinco, 64 % des ménages interrogés ont fait poser du double vitrage et près de la moitié ont isolé les combles (46 %) ou encore le toit et les murs (45 %). Reste que la majorité hésite à investir dans un nouvel appareil de chauffage (51 % n’imaginent pas changer leurs appareils de chauffage et 53 % leur chaudière). Ils sont 17 % seulement à avoir fait jouer la concurrence entre les différents fournisseurs depuis l’ouverture du marché de l’énergie

Un “oui” massif aux énergies vertes…

89 % des Français se montrent favorables à l’idée de se convertir aux énergies vertes telles que la géothermie, le photovoltaïque ou l’éolien. Mais c’est plus pour des motifs financiers (46 %) que par vertu écologique.

Méthodologie

Sondage OpinionWay-Sofinco réalisé les 1er et 2 février 2012, auprès d'un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

www.slideshare.net/Sofinco/pour-9-franais-sur-10-les-dpenses-nergtiques-du-foyer-ont-augment

Autres articles

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité
Média
L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

L'advertpayment réconcilie les internautes avec la publicité

Par Stéphane Guillard

L'advertpayment offre la possibilité aux internautes d'accéder gratuitement à un contenu payant ou réservé aux abonnés en visionnant une vidéo [...]

Keedn se lance dans les études express
Etudes
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par Mégane Gensous

La jeune pousse des études annonce la création de Keedn 6H, un produit capable de livrer des résultats seulement 6 heures après son lancement. [...]

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]