Sofinscope : un ménage dépense en moyenne 191,9 € par mois pour se chauffer

Publié par le | Mis à jour le
Sofinscope : un ménage dépense en moyenne 191,9 € par mois pour se chauffer

À en croire la cinquième vague d'enquête Sofinscope, cela chauffe dans les foyers ! Neuf Français sur dix estiment qu'ils dépensent plus pour se chauffer qu'il y a dix ans. 89 % sont favorables aux énergies vertes (géothermie, photovoltaïque, éolien) mais pour des raisons financières.

  • Imprimer

Il ressort de l’étude Sofinco qu’un ménage dépense en moyenne 191,9 € par mois pour se chauffer. Les ménages les plus modestes, qui gagnent moins de 1 000 € par mois déboursent plus en raison, vraisemblablement, d’équipements plus vétustes et énergivores. Les propriétaires ou locataires de maisons individuelles déclarent un budget mensuel moyen plus important (220,1 €) que ceux qui habitent en logement collectif (140 €).

Face à l’inflation du poste énergie, les Français optent plutôt pour les petits gestes quotidiens d’économies. Ils sont 92 % à ne faire tourner leurs appareils ménagers que lorsqu’ils sont pleins. 88 % favorisent les ampoules basse consommation ou encore préfèrent la douche au bain.

Même s’ils déclarent, pour 73 % d’entre eux, avoir déjà effectué des travaux (isolation, double vitrage…), ils ne sont pas prêts pour autant à changer leurs installations de chauffage. D’après l’enquête Sofinco, 64 % des ménages interrogés ont fait poser du double vitrage et près de la moitié ont isolé les combles (46 %) ou encore le toit et les murs (45 %). Reste que la majorité hésite à investir dans un nouvel appareil de chauffage (51 % n’imaginent pas changer leurs appareils de chauffage et 53 % leur chaudière). Ils sont 17 % seulement à avoir fait jouer la concurrence entre les différents fournisseurs depuis l’ouverture du marché de l’énergie

Un “oui” massif aux énergies vertes…

89 % des Français se montrent favorables à l’idée de se convertir aux énergies vertes telles que la géothermie, le photovoltaïque ou l’éolien. Mais c’est plus pour des motifs financiers (46 %) que par vertu écologique.

Méthodologie

Sondage OpinionWay-Sofinco réalisé les 1er et 2 février 2012, auprès d'un échantillon de 957 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

www.slideshare.net/Sofinco/pour-9-franais-sur-10-les-dpenses-nergtiques-du-foyer-ont-augment

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Grazia lance une nouvelle offre podcast
Média
Grazia lance une nouvelle offre podcast

Grazia lance une nouvelle offre podcast

Par Laurence Moisdon

Grazia crée sa chaîne de podcast audio consacrée à la mode, l'occasion pour les marques de communiquer de façon très ciblée.

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.