La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Publié par le - mis à jour à
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement essentiellement portée par Netflix, devant deux acteurs majeurs français: Canal Play et SFR Play.

  • Imprimer

En 2017, 21% des internautes âgés de 6 ans et plus déclare utiliser un service de vidéo à la demande par abonnement, contre 15% en 2016, ce qui représente une augmentation de 40% ; ils étaient à peine plus d'1 sur 10 en 2015 (12%). C'est l'un des enseignements importants du baromètre SVoD, réalisé pour la 3e année consécutive par Médiamétrie.

La SVoD se distingue par son utilisation largement partagée: 83% des SVoDistes déclarent mutualiser leur abonnement avec au moins 1 autre personne. On compte ainsi plusieurs utilisateurs par abonnement.

Avec le lancement de CanalPlay en 2011 et surtout l'arrivée de Netflix en 2014, les Français ont progressivement découvert la ce mode de consommation de la vidéo à la demande. Aujourd'hui, près de 9 Français sur 10 connaissent au moins une plateforme de SVoD. C'est 22 points de plus qu'en 2015. Et si la SVoD gagne des adeptes, elle parvient également à fidéliser ses utilisateurs: le baromètre recense 41% d'utilisateurs depuis plus d'un an, contre 33% en 2016.

Les raisons du succès

Pour de nombreux SVoDistes, la qualité première des plateformes tient à la richesse et à la variété des contenus: 46% d'entre eux utilisent la SVoD pour pouvoir accéder à un grand nombre de vidéos. Le catalogue de séries constitue la clef de voûte des plateformes: il s'agit du type de contenus le plus regardé par les SVoDistes, suivi dans l'ordre par les dessins animés et les films. Plus de 75% des utilisateurs regardent ainsi une série au moins 1 fois par semaine sur leur plateforme, avec une part significative qui en visionne tous les jours.

Les utilisateurs plébiscitent en outre les fonctionnalités avancés des plateformes, avec en premier lieu la reprise de la lecture d'un programme sur un autre support ou l'accès à la plateforme sur plusieurs écrans. Parmi les fonctionnalités qui progressent significativement en 2017, on retrouve la création d'une bibliothèque personnalisée ou la lecture de contenus en mode hors-ligne.

Enfin, le succès de la SVoD est aussi dû à des avantages inhérents aux plateformes: l'absence de publicité, la tranquillité d'utiliser un service légal, sa flexibilité avec l'opportunité d'arrêter ou de reprendre son abonnement à tout moment sans délais. Une part non négligeable de SVoDistes se sont en effet déjà désabonnés puis réabonnés à la même plateforme ou à une autre. Enfin, le prix attractif des abonnements et la possibilité de partager son compte pour encore réduire les coûts séduisent un bon nombre de pratiquants.

Autres articles

Data et vidéo au coeur du dernier colloque NPA-Le Figaro
Data et vidéo au coeur du dernier colloque NPA-Le Figaro Data et vidéo au coeur du dernier colloque NPA-Le Figaro

Data et vidéo au coeur du dernier colloque NPA-Le Figaro

Par

Organisee ce mardi novembre cette nouvelle edition du Colloque NPA Le Figaro etait occasion de faire un point sur la strategie digitale acteurs [...]

A la rencontre de l’équipage de Mailjet
A la rencontre de l’équipage de Mailjet

A la rencontre de l’équipage de Mailjet

Par

Comme dans de nombreuses startups une des devises de Mailjet est Work Hard Play Hard Pourtant le culture dentreprise qui regne chez le leader [...]

Cdiscount se lance dans le streaming
Cdiscount se lance dans le streaming

Cdiscount se lance dans le streaming

Par

commercant francais innove avec une offre de triple play culturel qui se veut accessible Videos musique livres et magazines sont disponibles [...]