En ce moment En ce moment

Le Référenseigne TNS Secodip 2005 fête son dixième anniversaire.

Publié par le

De la loi Galland à la Réforme Dutreuil, le Référenseigne analyse 10 ans de Distribution en France.

  • Imprimer
Le Référenseigne souffle cette année sa dixième bougie. Durant ces dix années, il a, en effet, mis en lumière plusieurs événements majeurs : la concentration des acteurs, l'environnement réglementaire, l'évolution de la consommation. L'année 1996 marque le début de la première vague de concentration des enseignes en France avec le rachat des Docks de France (Mammouth) par Auchan. Elle sera suivie d'une série de rapprochements ou de fusions : Monoprix/Casino, LeaderPrice/Casino, Promodès/Carrefour et de la disparition de grandes enseignes comme Stoc et Continent. Parallèlement, la consommation a subi l'impact des grandes crises alimentaires et écologiques : celle de la vache folle en 96, mais aussi les marées noires, les produits de la mer, la fièvre aphteuse sur le mouton, la listeria…C'est en outre, en dix ans, à un véritable exercice d'équilibrisme qu'ont dû se livrer les acteurs de la grande consommation. Équilibrisme, en premier lieu, pour les ménages français obligés d'arbitrer dans leurs dépenses. Équilibrisme, en conséquence, pour les Hypermarchés et Supermarchés. A suivre...

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]