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Qui sont les principaux acheteurs programmatiques en 2017 ?

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Qui sont les principaux acheteurs programmatiques en 2017 ?

Le Syndicat des Régies Internet dévoile la quatrième édition de son classement des principaux acheteurs utilisant le programmatique sur les places de marchés représentées par l'organisme, cela pour l'année 2017.

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Fort d'une croissance annuelle de 25%, le programmatique poursuit sa progression, jusqu'à représenter 46% de l'achat display au 1e semestre 2018, contre 36% un an plus tôt. De quoi justifier la publication par le SRI de ses deux "Top 30", des principaux acheteurs en matière de display (hors in-stream) et de vidéo in-stream.

Largement en tête pour le display hors vidéo en 2016, Criteo passe de 20 à 13,3% de part de marché et occupe désormais la deuxième place derrière Google (15,1%) et devant "unknown" (l'agrégat des sources de demandes identifiées par le nom d'un outil et non celui des acheteurs).

Ce parti pris de la catégorie "unknown", introduit dans la précédente édition, permet d'illustrer la complexité d'un marché qui n'a pas encore totalement finalisé sa démarche de transparence. Cette complexité est également illustrée par l'évolution importante des parts de marché des différents acteurs du classement d'une année sur l'autre.

Ainsi, côté vidéo in-stream, ce sont respectivement Dentsu Aegis Network (27,5%), Publicis Media (14,3%) et Havas Media (13,5%) qui occupent les trois premières places du classement. En 2016, Havas Media arrivait en première position (25 % de part de marché), suivi de Dentsu Aegis Network (10,8 %) et de Facebook Audience Network (7,5 %).


Ces classements sont réalisés à partir des chiffres d'affaires nets, déclarés confidentiellement par les régies membres du SRI sur l'année 2017. Sont inclus dans ce panorama 2017 : 366, 3W Régie, DriveMedia, Dailymotion Advertising, MEDIA.figaro, France Télévisions Publicité, Freewheel, GMC Media, Lagardère Active Publicité, Leboncoin, M6 Publicité, M Publicité-Régie Obs, Meltygroup, Mondadori, Next Régie, Oath, Orange Advertising, Prisma Media Solutions, Teads, Team Media, TF1 Publicité Digital, ainsi que MediaSquare. "Il ne s'agit donc pas d'une vision totale du marché français mais bien d'un périmètre SRI", précise l'organisme dans un communiqué.

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