Quelles sont les marques qui ont la meilleure réputation en France?

Publié par le - mis à jour à
Quelles sont les marques qui ont la meilleure réputation en France?

Michelin, Lego, Seb. Tel est le podium de l'édition 2017 du baromètre Reptak, qui dresse chaque année le classement des entreprises ayant la meilleure réputation en France. À noter, les marques françaises sont moins bien notées que leurs concurrentes étrangères.

  • Imprimer

Pour la deuxième année consécutive, Michelin est la marque qui a la meilleure réputation auprès des Français. Lego et Seb complètent le podium. C'est ce qui ressort du baromètre réalisé par Reptak.

Premier enseignement de ce baromètre: les Français sont de plus en plus exigeants à l'égard des entreprises. La dernière entreprise à intégrer ce top 50 obtient un score de 74,2, contre 71 en 2016. Autre point saillant: la RSE est un facteur d'influence-clé en termes de réputation. Parmi les sept critères évalués, la dimension engagement citoyen est considérée comme la deuxième dimension la plus importante, après les produits et services.

Les marques françaises à la traîne

Côté entreprises, les sociétés françaises accusent un retard par rapport à leurs concurrentes internationales. Seulement quatre entreprises françaises figurent dans le top 10. Ces résultats s'expliquent surtout par le fait que les entreprises françaises ont surtout communiqué sur leur stabilité, avec la crise économique en toile de fond, quand leurs concurrentes étrangères, bénéficiant d'un contexte économique plus favorable, parlaient davantage de leur vision, de leurs actions et de leurs engagements.


Méthodologie: étude réalisée, au premier trimestre 2017, auprès de 30 000 avis exprimés par un échantillon représentatif de la population française.

Les entreprises ont été évaluées sur sept dimensions: les produits et services, l'innovation, l'environnement de travail qu'elles proposent, la gouvernance, l'engagement citoyen, le leadership et les performances financières. Les entreprises ont une réputation jugée excellent lorsque leur score dépasse la note de 80.

Couteau suisse de la rédaction, je suis chargée de piloter la production des contenus. Mes passions? Écrire et relire!

...

Voir la fiche

Autres articles

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France
Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Par

Trois mois apres avoir lance son panel mobile en France Comscore dresse un portrait des specificites hexagonales dans les usages mobiles notamment [...]

Le Marketing Day fait son bilan, socialement
Le Marketing Day fait son bilan, socialement

Le Marketing Day fait son bilan, socialement

Par

Pour sa quatrieme edition le Marketing Day reuni 720 professionnels du marketing au cours une journee de conferences et echanges mais aussi [...]

Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP
Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP

Lacoste livre les premiers résultats de sa DMP

Par

Operationnelle depuis pres un an la Data Management Plateform de Lacoste permis la marque identifier 67 de ses clients enregistres dans sa base [...]