Recherche
Se connecter

Quelles sont les marques les plus performantes en France ?

Publié par le | Mis à jour le
Quelles sont les marques les plus performantes en France ?

Amazon, Google, Samsung et Michelin arrivent en tête de la 1ère édition du baromètre Best Brands de Serviceplan et Gfk. Ces marques sont recompensées respectivement dans les catégories "meilleure marque corporate", "produit", "meilleure marque auprès des millennials" et "meilleure marque française".

  • Imprimer

Lancé en 2004 par Serviceplan et Gfk en Allemagne, le baromètre Best Brands, qui désigne les marques les plus efficaces en matière de performance économique et "émotionnelle", vient de désigner pour la première fois ces lauréats pour la France: Amazon, Google, Samsung et Michelin s'imposent respectivement dans les catégories "meilleure marque corporate", "meilleure marque produit", "meilleure marque auprès des millennials" et "meilleure marque corporate française en Europe".

Pour établir ce baromètre de performance, GfK a recueilli fin 2017 l'opinion de près de 3000 consommateurs français sur 200 marques dans 21 secteurs afin d'établir la force des marques "d'après l'analyse croisée de leur succès économique réel sur leur marché de référence et de la préférence émotionnelle des consommateurs", indique Service plan dans un communiqué.


Il en ressort qu'à égalité avec Cocal-Cola sur le leadership ou Apple sur la reconnaissance internationale, la marque Amazon l'emporte grâce à l'efficacité de ses services, sa capacité "à créer du lien" avec les consommateurs étant équivalente aux deux suivants du classement Samsung et Decathlon.

Innovante, capable de s'imposer sur les secteurs de la téléphonie ou des téléviseurs, Samsung se classe numéro 1 en matière d'engagement client, ce qui lui permet de devancer des marques comme Bosch et Coca-Cola dans la catégorie produit. Sans surprise, la catégorie "millennials" met en avant de nombreux réseaux sociaux ou services en ligne, et est dominée par la marque qui allie le mieux ces deux univers, à savoir Google, devant Facebook, Netflix et Snapchat. Enfin en ce qui concerne "la meilleure marque corporate française" en Europe, Michelin s'impose devant L'Oréal, Airbus, Danone et LVMH.

Le palmarès a été dévoilé à l'occasion d'une soirée au Théâtre des Sablons de Neuilly-sur-Seine, qui a vu l'intervention de Stéphane Richard, CEO d'Orange. "Dans le foisonnement numérique et son flot de nouveaux services, la marque reste un repère essentiel (...) Quand on lance Orange Bank, France Télécom semble très très loin"a-t-il notamment témoigné, après avoir rappelé que l'opérateur avait pris le nom de sa principale marque en 2013, laquelle est désormais, hors luxe, la marque française la plus valorisée.

Pour aller plus loin:

8 marques françaises parmi les 100 plus puissantes dans le monde

Quelles sont les Enseignes préférées des Français ?

Quelles sont les 50 marques françaises les mieux valorisées dans le monde ?

Le palmarès complet :

Meilleure marque corporate : AMAZON / SAMSUNG / DECATHLON / IKEA / COCA-COLA / NESTLÉ / APPLE / FERRERO / E.LECLERC / L'ORÉAL

Meilleure marque produit : SAMSUNG (Vidéo & Téléphonie) / BOSCH (Outillage) / BOSE SONY (Playstation, Vista) / CANON / ARIEL / LA LAITIERE / LAY'S / SIGNAL

Meilleure marque auprès des millennials : GOOGLE / FACEBOOK / NETFLIX / SNAPCHAT / IKEA / COCA-COLA / AMAZON / SAMSUNG / DECATHLON / NUTELLA

Meilleure marque corporate française en Europe : MICHELIN / L'OREAL / AIRBUS / DANONE / LVMH


Diplômé d’Aix-Marseille Université en économie et en histoire et spécialisé dans le digital depuis trois ans, suivez-moi sur twitter !

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie
Média
RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

RTL AdConnect renforce sa présence en Asie

Par Laurence Moisdon

RTL AdConnect annonce deux partenariats avec Orbimedia et Comkeys, basées respectivement au Japon et en Chine. Des signatures qui montrent une [...]

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France
Média
MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

MediaSquare s'impose comme la première place de marché en France

Par Laurence Moisdon

Audience Square et La Place Media s'allient pour créer Mediasquare : la plus grande place de marché média en France. Les annonceurs auront ainsi [...]

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix
Média
ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

ADYOULIKE acquiert la plateforme Pulpix

Par Laurence Moisdon

ADYOULIKE fait l'acquisition de la plateforme Pulpix, start-up spécialiste de la vidéo, suite à l'expansion des bureaux et à la suite de nombreuses [...]