En ce moment En ce moment

Publicité en ligne : Google et Facebook s'accaparent la croissance

Publié par le - mis à jour à
Publicité en ligne : Google et Facebook s'accaparent la croissance

Malgré 7% d'augmentation des investissements publicitaires en France sur 2016 d'après l'Observatoire de l'e-publicité du SRI réalisé par PwC en partenariat avec l'Udecam, la majorité du marché est trustée par deux acteurs.

  • Imprimer

La santé du marché de la publicité du digitale est au beau fixe. Les investissements publicitaires sont en hausse de 7% sur 2016 par rapport à l'année précédente pour s'établir à 3,453 milliards d'euros de chiffre d'affaires net, selon l'Observatoire du SRI réalisé par PwC en partenariat avec l'Udecam.

La 17e édition de cette étude est charnière puisque, pour la première fois, et comme cela avait été annoncé, les dépenses publicitaires dans le poste digital (29,6% du total) ont dépassé celles dédiées au média télévision (28,1%). Rapprochant ainsi la France de modèles publicitaires tels que les Etats-Unis, mais encore bien loin de la Chine qui consacre 51,6% de ses investissements publicitaires au numérique.

La croissance portée par le search et le display social

Si le search représente encore 55% du marché de la publicité digitale, la croissance est portée par la progression du display, second poste d'investissement : +14,5% entre 2015 et 2016, pour atteindre à un chiffre d'affaires net total de 1,204 millions d'euros. Dans le détail, le display social est en plein essor avec une hausse de 62% sur 2016. Les formats publicitaires classiques intégrés aux réseaux sociaux génèrent 453 millions d'euros de chiffre d'affaires nets soit 38% du total display.

Or, ces deux leviers publicitaires qui recueillent 80% de l'ensemble des investissements publicitaires sur le marché digital français sont dominés par un duopole américain : Google et Facebook auxquels les annonceurs consacrent 68% des dépenses en search et réseaux sociaux. Une situation problématique pour Sophie Poncin, directrice du SRI : "On peut certes se réjouir de la vitalité de la publicité digitale mais la concentration de ces deux acteurs qui absorbent la valeur du marché est dangereuse pour les médias qui tirent leur équilibre de la pluralité des supports", rappelant le travail fait il y a quelques années pour mettre fin à une situation semblable dans l'univers de la télévision.

Le marché s'organise pour préserver la valeur

Pour lutter contre cette dérive, le SRI et l'Udecam misent sur la restauration du climat de confiance avec les annonceurs. Et franchissent une nouvelle étape dans l'élaboration du label de la publicité digitale annoncé en juillet dernier : après un appel d'offre, l'ACPM et le CESP seront chargés de construire le référentiel qui permettra de certifier les sites web. 5 thématiques seront prises en compte: la visibilité, la fraude publicitaire, l'expérience utilisateur, la protection des données personnelles et la brand sanfety. "Le label sera ouvert à l'ensemble des acteurs du digital mais il ne revêtira pas un caractère obligatoire" précise Jean-Luc Chétrit, président de l'Udecam. Ce dernier a néanmoins précisé qu'une rencontre avec l'UDA chez Facebook était prévue la semaine suivante pour aborder le sujet, et que Google était d'ores et déjà administrateur du CESP.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]