En ce moment En ce moment

Prisma Media, à vous les studios

Publié par le | Mis à jour le
Prisma Media, à vous les studios

Pour continuer à "avoir un média d'avance", Prisma Media a lancé pas moins de 5 studios vidéo pour produire ses contenus en interne. Pascale Socquet, directrice exécutive du pôle féminin, détaille le lancement de Gala Studio et Studio Femme et la stratégie vidéo de l'éditeur.

  • Imprimer

"Donner autant à lire qu'à avoir" est l'ambition qui a poussé Prisma Media entre 2016 et 2017 à équiper ses rédactions de 5 studios vidéo au total : #HTAGstudio dans la division TV et entertainement, Studio Premium pour des marques comme Géo, Capital ou encore Néon, Studio Gentside et OhMyMag pour toucher la cible des millennials, ainsi que Studio Femme et Gala Studio pour le pôle féminin du groupe. Une ambition motivée par "l'accélération des usages de nos lecteurs sur le digital" justifie Pascale Socquet, directrice exécutive du pôle féminin, comme le démontre l'étude publiée en juillet dernier par Médiamétrie et l'IAB à ce sujet selon laquelle 63% des internautes français visionnent une vidéo par jour ou presque. Une consommation qui se développe également sur mobile, deuxième support de lecture derrière l'ordinateur avec 41% des usages. C'est pourquoi l'entreprise de presse fondée en 1978, qui confiait jusqu'ici la réalisation de ses contenus vidéo à des prestataires extérieurs, a entamé en 2016 "une transformation pour répondre aux nouvelles attentes de [nos] lecteurs" reposant notamment sur l'internalisation de l'activité vidéo.

La vidéo au coeur de la stratégie digitale de Prisma Media

Inauguré le 7 novembre par un live de la chanteuse Imany, le studio Gala prend la forme d'un appartement de 52m2 situé dans la rédaction du magazine de presse people. Le lieu, redécoré par des designers et marques partenaires tous les 3 mois, accueille notamment chaque semaine un artiste différent pour une performance captée par une équipe de 8 experts vidéo et retransmise sur Facebook, Dailymotion, gala.fr "et bientôt sur Twitter" promet Pascale Socquet. Dans les mêmes locaux, une cuisine avec un coin salon et un espace beauté a ouvert en avril dernier pour héberger le Studio Femme. 60m2 et 9 personnes sont dédiées à la structure vidéo des titres Femme Actuelle, Cuisine Actuelle, ou encore Prima, Flow, As You Like et Serengo. Deux studios vidéo pour différentes identités, différentes cibles voire différents annonceurs mais qui servent un même objectif : "bonifier les audiences digitales, car un sujet a plus de chance de performer en vidéo" justifie Pascale Socquet. Ainsi Prisma Media entend-il capitaliser sur la vidéo pour développer son audience digitale, à l'instar de Femme Actuelle, premier titre de presse féminin avec ses plus de 18 millions de points de contact mensuels (tous supports confondus, source ACPM One Global V2 2017) dont le site est visité chaque mois par près de 9 millions d'internautes.

Si la vidéo sert la production de contenus éditoriaux, c'est également un outil à destination des marques. Studio Femme et Gala Studio proposent ainsi à leurs annonceurs de diffuser leurs publicités en pre-rolls des vidéos, de faire du sponsoring ou du placement de produit dans les contenus et créent également des contenus en marque blanche. Exemple à l'occasion du Festival de Cannes, avec le programme "Sunset Cannes" dans lequel la fondatrice de l'agence de communication éponyme Albane Cléret interroge une star du cinéma dans l'habitacle d'une BMW. Ces formats ont déjà convaincu des annonceurs variés, de L'Oréal à Leclerc en passant par Fujifilm, qui ont assuré au groupe média "un démarrage 2017 au-dessus des prévisions en termes de nombre d'opérations, de clients et de chiffre d'affaires" bien qu'il se refuse à communiquer dessus.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"
Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Twitter déploie un format vidéo "cliquable"

Par

Apres quelques tests aupres de Renault et de la SNCF notamment Twitter annonce le lancement de son format Video Website Card idee une video [...]

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag
Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Par

Prisma Media fusionne deux de ses marques print et web afin de creer une marque media performante aupres des femmes Millennials

Webedia lance une chaîne TV dédiée à l'eSport
Webedia lance une chaîne TV dédiée à l'eSport

Webedia lance une chaîne TV dédiée à l'eSport

Par

Le groupe francais se renforce dans le secteur des jeux video competitifs apres les sites JeuxVideocom et Millenium organisation evenements [...]

Social Select : Prisma lance une offre social media
Social Select : Prisma lance une offre social media

Social Select : Prisma lance une offre social media

Par

La regie publicitaire de Prisma Media propose dorenavant la viralisation et la creation articles et de videos destination des reseaux sociaux [...]

Conférence sur les media immersifs
Conférence sur les media immersifs

Conférence sur les media immersifs

Par

Realite virtuelle augmentee ou mixte Les medias immersifs ne cessent de se sophistiquer de se democratiser et donc de employer imposant toujours [...]