Près de 2 Français sur 3 utilisent un système de géolocalisation

Publié par le

Sur un marché encore émergent, 65% Français disposent d'un outil de géolocalisation selon l'enquête nationale de l'Atelier BNP Paribas réalisée par l'Ifop sur "les Français et la géolocalisation".

  • Imprimer

Si  65% des Français sont équipés d’un dispositif GPS, les applications de géolocalisation sur smartphone séduisent près d’un Français sur cinq. «Les systèmes de géolocalisation grand public ont déjà commencé d’étendre les usages de l’Internet à toutes les situations de la vie courante», analyse Philippe Torres, directeur des études et du conseil de l’Atelier BNPParibas. Preuve en est, un tiers des possesseurs de ces systèmes l’emploie pour trouver des boutiques ou des points de vente.

Parmi les applications les plus connues sur smartphone, Facebook Lieux/Places, citée par 21% des Français, arrive en tête. En revanche, les applications du type réalité augmentée affichent un taux de notoriété de 4%. Autre exemple, le réseau social de géolocalisation Foursquare, obtient un taux de notoriété de l'ordre de 2%. Un résultat encore timide qui incombe à la multitude d'acteurs méconnus sur ce marché.

Autre constat: 54% des Français acceptent d’autant plus facilement de bénéficier d'options liées à la géolocalisation quand il s'agit de recevoir des informations sur des bons de réductions de boutiques à proximité. À titre comparatif, ils sont 56% à accepter des renseignements sur des événements culturels géographiquement proches. En revanche, les Français sont moins intéressés par des options purement publicitaires: 37% acceptent de recevoir des indications de direction pour trouver les marques géographiquement proches de l'endroit où ils se trouvent, 26% envisageraient de participer à des opérations ludiques ou marketing, 20% se déclarent prêts à recevoir des publicités généralistes et 13% seraient capables de discuter avec le représentant d’une marque.

Enfin, si l'étude révèle que les mobinautes sont principalement motivés par l'envie de partager des points d’intérêt (35%) ou de visiter un lieu (34%), seuls 25% des utilisateurs emploient celles-ci pour se distraire et obtenir des informations ou des services pour connaître l’avis d’autres utilisateurs ou pour noter les lieux fréquentés, voire même recevoir des bons de réduction.

Toutefois, si ces systèmes sont considérés comme utiles, 72% des Français se montrent inquiets quant à la diffusion sur Internet de la localisation en temps réel.

Méthodologie: Étude réalisée en novembre 2010 sur un échantillon de 995 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (Computer Assisted Web Interwiewing).
 

Autres articles

Comment Bonduelle mijote son expérience de marque
Comment Bonduelle mijote son expérience de marque Comment Bonduelle mijote son expérience de marque

Comment Bonduelle mijote son expérience de marque

Par

Bonduelle entreprise francaise de transformation de legumes qui souhaite consolider son placement healthy est offert une campagne reconciliant [...]

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local
Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Avec GeoMatch, CSA fait dans le micro-local

Par

institut etudes deploie une nouvelle offre de test offres et de concepts geolocalises l echelle de la plus petite division locale statistique [...]

Les Ateliers One Data
Les Ateliers One Data

Les Ateliers One Data

Par

Atelier organise par le Groupe TF1 Programme Le groupe TF1 et la data une ambition du present Avec Olivier Abecassis Groupe TF1 Retour des [...]

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline
Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Facebook dévoile de nouveaux outils de ciblage offline

Par

Votre comportement offline va desormais avoir un impact sur les publicites Facebook qui vous sont adressees Le reseau devoile de nouveaux outils [...]