Première campagne pour les Scop

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Première campagne pour les Scop

En plein débat sur l'entreprise capitaliste, les sociétés coopératives et participatives affirment leurs différences et leurs valeurs dans une campagne presse et radio, signée Fondamenti.

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Les Scop, sociétés coopératives et participatives (nouveau nom depuis 2010), ce sont 2000 entreprises et plus de 40000 salariés. Issues de la tradition des coopératives de production, inventées au début du capitalisme, sont des entreprises comme les autres, intégrées dans l’économie de marché et soumises à l’impératif de profitabilité. Malgré la crise et la concurrence internationale, elles parviennent à maintenir des emplois, elles en créent, elles pérennisent des savoir-faire. Y compris dans l’industrie confrontée aux délocalisations et au dumping social.

Leur secret : elles placent l’homme avant le capital, font de la dimension sociale de l’entreprise non une contrainte mais un facteur de compétitivité. C’est surtout leur gouvernance qui les différencie des entreprises classiques. Les salariés sont associés majoritaires. Ils contrôlent leur entreprise et participent aux grandes décisions. Autre caractéristique : le partage des revenus y est équitable ; une part obligatoire pour tous les salariés : la «part travail» ; une part pour rémunérer le capital des salariés associés ; et enfin une part pour l’entreprise : les réserves, destinées à assurer le développement et la pérennité de l’entreprise.

Pour se faire connaître, les Scop lancent, à partir du 24 janvier, leur première campagne réalisée par l'agence Fondamenti (choisie en amont pour revisiter les fondamentaux de la marque). Les objectifs de la campagne sont clairs et ambitieux : développer la notoriété des Scop en faisant émerger leur identité de marque ; commencer à installer durablement les Scop dans le paysage des acteurs de l’économie.

La communication se décline en presse, radio et sur Internet. La campagne presse met en scène les salariés associés des Scop. Six  visuels, réalisés par le photographe Gérard Uferas,  expriment la diversité des Scop : secteur d’activité, taille et ancrage géographique.

Un dispositif internet centré autour du site lesechos.fr reprend, sous forme de bannière, les visuels de la campagne et invite à découvrir sur le site www.les-scop.coop le secret de chacune de ces Scop.

La radio est un clin d’œil vers les salariés qui n’ont pas la chance d’être en Scop : Georges, le personnage de la campagne radio, dirige une Scop et aime faire des blagues à ses associés, forcément salariés. Il joue pendant quelques secondes au dirigeant désagréable qui ne supporte ni les initiatives ni la transparence, et même pas le bien-être de ses salariés… La campagne passe sur RTL.

 

 

 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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