Pourquoi le RGPD est-il une formidable opportunité business ?

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Pourquoi le RGPD est-il une formidable opportunité business ?

La mise en conformité avec le RGPD préoccupe les directions marketing. Ce sujet est aussi d'actualité chez Kompass. Et si la question à se poser était tout autre : Et si le RGPD était une opportunité pour repenser votre marketing et explorer de nouveaux canaux de prospection ?

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Établir une relation de confiance avec vos cibles et les engager de manière durable

Favoriser la transparence sur la récolte et l'utilisation des données, et permettre à quiconque d'avoir un vrai droit de regard, de contrôle et d'effacement de ses données personnelles, va permettre de (re)construire une confiance durable entre les entreprises, les clients, les marques et les consommateurs.

Les meilleurs élèves y trouveront là un excellent moyen de renforcer leur crédibilité et leur image auprès de leurs cibles et donc d'engager celles-ci de manière durable.

Une fois dépassées les contraintes de mise en conformité, votre business pourrait se trouver considérablement boosté par le dispositif.

Repenser vos actions de lead generation à travers une communication de qualité

Avec le RGPD, de multiples canaux de communication digitaux vont se trouver " assainis ", et permettre ainsi d'enrichir l'expérience client autour de votre entreprise ou votre marque. Le RGPD ouvre ainsi la voie à une personnalisation de la relation prospect et client bien plus fine et pertinente qu'auparavant.

Dès lors que les internautes auront fixé eux-mêmes les règles selon lesquelles ils acceptent que l'on communique avec eux, la fréquence et les contenus des messages qu'ils sont prêts à recevoir, leur attention et leur potentiel d'engagement envers ces messages en seront décuplés.

Et ce, quel que soit le canal utilisé : Emailing, référencement, visibilité, réseaux sociaux...

L'ère de la communication de masse, sans différenciation de cible ni adaptation des messages aux attentes de cette cible est belle bien derrière nous.

Répondre à un besoin ou une attente réellement exprimée par votre cible

Désormais, que vous adressiez un email commercial, achetiez des campagnes de visibilité pour vos produits ou vos services, de notoriété pour votre marque, ou que vous sondiez les réseaux sociaux à la recherche de signaux d'affaires comme de prospects chauds, vous serez en mesure de le faire en répondant à un besoin ou une attente réelle et exprimée par votre cible.

Avec à la clé un ROI considérablement amélioré : vos messages seront adressés à la bonne personne, au moment opportun, et lui parleront de ce qu'elle a envie d'entendre.

Face au RGPD, l'inbound marketing semble être la meilleure solution puisque le prospect est attiré grâce à des contenus intelligents et pertinents.


Les niveaux d'engagement de vos actions marketing et commerciales s'en trouveront considérablement augmentés.

Une chose que le RGPD ne changera pas, ce sont les attentes de vos cibles ! N'oubliez pas que 77% des internautes affirment accepter les publicités à condition qu'elles ne soient pas trop intrusives.

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