En ce moment En ce moment

Politique : les 7-14 ans plutôt conformistes

Publié par le | Mis à jour le
L'opinion des enfants et des ados a trouvé son agence de sondage.
L'opinion des enfants et des ados a trouvé son agence de sondage.

Junior City a sondé les 7-14 ans sur leur intérêt pour la politique. Résultats: la moitié n'a pas suivi la campagne présidentielle. Mais s'ils avaient pu voter, la France aurait eu le même président...

  • Imprimer

Dans le cadre de son baromètre Kids & Teens' Mirror, Junior City, institut d'études et de conseil spécialiste des 0-25 ans, s'est attaché à mieux connaître la population des 7-14 ans en France.

40 % des 7-14 ans ont suivi les débats et les campagnes pour l’élection présidentielle de 2012. Les garçons montrent un plus grand intérêt que les filles : ils sont 44,5% contre 36,8% chez les filles. Mais si la moitié des 7-14 ans n’ont pas suivi l’actualité présidentielle de 2012, plus de 78% des enfants disent qu’ils seraient allés voter s’ils étaient majeurs. Et lorsqu’il s’agit de faire leur devoir de citoyens, les filles et les garçons sont à égalité.

Et si les 7-14 ans représentaient la France, aurions-nous eu le même président ? Réponse : oui. 36,3% d’entre eux auraient voté François Hollande. Et Nicolas Sarkozy serait aussi passé au second tour, avec un peu moins de 30% des voix
(29,4%). Cependant, contrairement aux véritables résultats, Marine Le Pen n’aurait pas été en troisième position. C’est Jean-Luc Mélenchon qui est cité à cette place, avec 10% des voix. Marine Le Pen se situant en quatrième position avec 8,5% des suffrages. Eva Joly aurait été choisie par 5% des enfants, doublant ainsi son véritable score.

Comment font-ils leur choix ? Suivent-ils le vote de leurs parents ? Probablement, puisque les candidats du second tour restent les mêmes. Cependant, le côté accessible et atypique des personnages tels que Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly semblent faire la différence dans le cœur des enfants.

Méthodologie : l'enquête s'est déroulée du 30 avril au 11 mai 2012 dans le cadre du Baromètre Kids & Teen’s Mirror.
Échantillon: 600 interviews par vague, soit 1200 interviews par an (deux vagues annuelles, septembre et mars). Échantillon national représentatif de 300 enfants âgés de 7 à 14 ans et leurs 300 mères. Mode de recueil: en face à face, à domicile.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France
J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

Par

Deux ans apres le lancement de son projet intelligence artificielle Walter Thompson equipe son bureau francais de son outil Pangaea

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil
Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Elan Edelman : d'agence d'influence à agence conseil

Par

Trois ans apres la fusion entre Elan et Edelman agence annonce son repositionnement sur le conseil en communication en complement de son savoir [...]

Eataly, le concept deux en un
Eataly, le concept deux en un

Eataly, le concept deux en un

Par

Caroline etudiante de 22 ans vit depuis deux ans entre France et Bresil Et si une chose lui manquait dans sa vie bresilienne etait la gastronomie [...]