En ce moment En ce moment

Street art, fines bulles et marketing

Publié par le - mis à jour à
Street art, fines bulles et marketing

Quelles sont les relations entre les marques et le street art ? L'art est-il soluble dans la grande consommation ? Arnaud Tillon, directeur de la marque Perrier, en lançant une collection "Inspired by Street Art", donne des éléments de réponses.

  • Imprimer

Perrier s'encanaille avec le street art. Trois artistes signent une édition limitée baptisée Inspired by Street Art disponible au début du mois d'octobre dans une centaine de pays. La japonaise Sasu, l'américain JonOne et le brésilien Kobra ont chacun livré leur vision de la marque sur du verre, du fer (la canette) et du plastique (la gamme PET). " Perrier a inspiré de grands noms de l'art comme Dali, Warhol, Villemot ou plus près de nous Jean-Paul Goude " explique Arnaud Tillon, directeur de la marque Perrier au niveau mondial " le street art, et les arts urbains plus largement, véhiculent une énergie et une insolence très proches des valeurs de Perrier." Capter l'énergie de cette forme artistique - qui s'est un peu embourgeoisée depuis une quinzaine d'années - n'est pas un phénomène nouveau dans les expressions des marques. (Lire aussi notre article sur Perrier et son 150ème anniversaire Warholien et le cas marketing sur la marque et ses relations à l'art dans Marketing Magazine n°165).

De Coca-Cola, à Christofle en passant par Louis Vuitton, Lacoste ou Converse, toutes, ont un jour, tenté l'aventure des arts urbains. Des marques fortes en somme. Perrier est leader sur le segment des eaux gazeuses avec 27,7% de parts de marché (en valeur/ +0,8) et 20,4% (volume /+0,7%).

Arts urbains et grande conso

Henri Thuaud, spécialiste en art urbain et dénicheur de talents (lire son interview parue dans Artistik Rezo) décrypte que "la démarche de Perrier est très légitime. Andy Warhol ou Basquiat ont ouvert la voie avec des collaborations très célèbres. Perrier a toujours célébré des artistes sans les dénaturer ". Pour populariser la collection, les réseaux sociaux (notamment Instagram) captent la quasi totalité du plan média qui démarre ce jour (rejoindre la conversation #streetartbyperrier)

Les arts urbains sont accessibles à tous, partout et tout le temps. La grande consommation, devenue un loisir pour certains, rêve d'avoir ces attributs là ...




"Perrier a inspiré Dali, Colette, Jean-Paul Goude ou Andy Warhol. L'édition limitée inspired by Perrier s'inscrit dans cette lignée ".

Arnaud Tillon - Global brand director de Perrier (Nestlé Waters)

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]