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Parrainage TV : vers une meilleure visibilité des annonceurs

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Parrainage TV : vers une meilleure visibilité des annonceurs

Le nouveau décret publié au Journal Officiel du 17 février 2017 autorise l'identification de l'annonceur par son produit ou sa marque dans le format publicitaire du parrainage en télévision.

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C'était l'une des grandes mesures attendues de la réforme du parrainage en télévision. Publié le 17 février 2017 au Journal Officiel, le décret adopté deux jours plus tôt modifie le texte de loi relatif à l'identification des parrains. Et fait ainsi évoluer la législation du 27 mars 1992, considérée comme l'une des plus contraignantes en Europe, qui encadre ce format publicitaire qui a généré 8% des recettes publicitaires du média télévision en 2016.

Plus de visibilité pour les annonceurs

Ce décret, qui intervient dans le cadre de la refonte de la législation du parrainage en télévision, assouplit les règles de présentation de l'annonceur. Ce dernier pourra désormais être clairement identifié soit par sa marque (nom, logo, signature ou autre signe distinctif) soit par ses produits ou services, ce qui était jusqu'ici interdit par le CSA. De même, la marque et/ou son produits pourront être cités au cours de l'émission télévisée ou dans les bandes-annonces, bien que le rapport rappelle que les programmes ne doivent en aucun cas inciter à l'achat des produits du parrain, afin d'assurer la différenciation pour les téléspectateurs entre contenu éditorial et commercial.

Les régies publicitaires des chaînes de télévision françaises, qui se préparent depuis plusieurs mois à ces changements, ont d'ores et déjà annoncé une refonte de leur offre, avec des formats plus longs et en moyenne 20% plus chers.

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