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Optic 2000 recrute Yann Arthus-Bertrand

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Optic 2000 recrute Yann Arthus-Bertrand

Optic 2000, première marque enseigne d'optique en France, recrute sa nouvelle égérie : Yann Arthus-Bertrand. Avec sa signature "une nouvelle vision de la vie" le message se veut responsable, citoyen et engagé. La campagne démarre le 8 mars prochain avec un budget avoisinant les 4,5 M€.

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Après les années stars - avec Johnny Halliday - voici venu le temps des années citoyennes. Optic 2000 a trouvé l'incarnation de sa signature lancée en 2012 en la personne de Yann Artus-Bertrand. La campagne débute le 8 mars sur les écrans (220 passages), dans la presse et en affichage (27 000 abribus). Le budget est selon Eric Bousquet de l'agence Business (aux commandes de la pub pour Optic 2000 depuis 28 ans !) estimé à 4,5 M€. "Yann Artus-Bertrand a une vision universelle sur le monde " explique le communicant "c'est le bon partenaire pour les prises de parole d'Optic 2000 aujourd'hui et demain." Le photographe humaniste s'avoue un "peu inquiet des réactions de ses amis ! Après Johnny j'ai un peu le trac ... mais l'important c'est faire des choses. Les sommes perçues permettent à la fondation Good Planet de fonctionner et de continuer à mener des actions sur le terrain ". Cette dernière est soutenue par de nombreuses marques et entreprises comme Oméga, BNP, Suez, Air France et bientôt Casino. " Mon objectif n'est pas d'apparaître dans tous les spots " poursuit Yann Artus-Bertrand "je laisserai la parole à d'autres personnalités engagées."

Stratégie de comm

"Nous voulons dé-commercialiser l'opticien" explique Yves Guérin le secrétaire général d'Optic 2000 "nous allons au delà de la vente de lunettes". La stratégie de communication s'articule désormais autour de six valeurs fondatrices : citoyenneté, solidarité, mode, innovation, professionnalisme et proximité. Ainsi, l'une des personnalités préférée des français a la lourde tâche d'incarner tout cela....Concernant la citoyenneté, c'est la marque propre "Mode in France" qui est mise en avant. "Cette marque est 100% fabriquée en France dans le Jura, berceau de la lunetterie en France. Le consommateur est prêt à payer un peu plus cher et le commerçant à gagner un peu moins lorsqu'il s'agit de préserver l'emploi. Nous proposons 16 références dans deux à trois couleurs différentes " poursuit le secrétaire général.

"La marque progresse en 2012 " poursuit Yves Guérin "nous sommes passés de 17,33 % de parts de marché en 2010 à 23,25 aujourd'hui en valeur et de 9,61% à 13,48% en volume". Avec 1 200 points de vente au 1er janvier 2013, Optic 2000 est la première enseigne de distribution non alimentaire du pays

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La stratégie d'un marketing "normal"

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AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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