Recherche
Se connecter

Mutac rebondit sur le "mariage pour tous"

Publié par le - mis à jour à

Mutac, mutuelle spécialisée dans les conventions obsèques, publie une annonce presse qui caricature le "mariage pour tous".

  • Imprimer

"Le mariage pour tous" est Le grand débat de société qui enflamme les Français depuis quelques mois. La famille homoparentale est encore tabou dans la communication française, en dehors de quelques exemples minorés, et de la campagne Eram de 2011 qui a marqué les esprits.

Il fallait s'attendre cependant à des prises de paroles publicitaires plus ou moins opportunistes. Mutac, mutuelle spécialisée dans les conventions obsèques, rebondit sur cette actualité dans une campagne presse déclinée en deux annonces dans le "Nouvel Observateur" (un plan média ciblé !) : l'une concerne la baisse du pouvoir d'achat et l'autre le mariage pour tous. Il s'agit d'une caricature (oeuvre du dessinateur de presse Dadou) : une urne funéraire séparée en deux et deux bulles, l'une d'André ("On n'a pas attendu qu'un maire accepte de nous unir!") et l'autre de Roger ("ça fait bien longtemps que Mutac nous a réunis !". L'accroche est, comme le contenu de l'annonce, humoristique : "Mariage pour tous. Doit-on passer par les urnes ?".

Cette communication presse s'inscrit dans la nouvelle campagne de Mutac réalisée par l'agence Symaps Méditerranée sur le thème " Avec Mutac, Prévoir ses obsèques, ça change la vie". Déclinée à partir du 21 janvier 2013 en TV (France 5, BFMTV,...), presse magazine (Nouvel Observateur) et sur un blog dédié, l'objectif de cette campagne est de poser un regard critique et réfléchi sur la délicate question du financement des obsèques. Si les spots TV illustreront des situations auxquelles tout le monde a pu être confronté un jour, les annonces presse, elles, traiteront de la prévoyance obsèques en détournant des sujets d'actualité (baisse du pouvoir d'achat, mariage pour tous,...).

Catherine Heurtebise

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Média
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

La croissance du marché publicitaire chute de 2%
Média
La croissance du marché publicitaire chute de 2%
the_lightwriter - Fotolia

La croissance du marché publicitaire chute de 2%

Par Laurence Moisdon

Le bump (baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l'IREP et Kantar media) publie ses résultats du premier trimestre 2018. Les [...]

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé le 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]