En ce moment En ce moment

Microsoft lance la première publicité comparative high-tech en France

Publié par le - mis à jour à
Microsoft lance la première publicité comparative high-tech en France

Microsoft compare dans sa nouvelle campagne sa Surface Pro 3 au MacBook Air d'Apple. Une innovation en France, avec la première publicité comparative à la TV dans l'univers high-tech.

  • Imprimer

Le spot TV est simple : la tablette Surface Pro 3 et l'ordinateur MacBook Air apparaissent côte à côte. Pas de voix off, juste des fonctionnalités affichées à l'écran pour mieux comparer les deux produits. Ecran tactile pour la Surface. Pas pour le MacBook Air, démonstration à l'appui. Clavier détachable pour la première. "Pas la peine d'essayer" avec son concurrent, prévient Microsoft.

Ce court film publicitaire représente une petite innovation en France. Il s'agit de la première publicité comparative à la TV dans l'univers high-tech. Jusqu'à présent, l'usage des publicités comparatives était limité en France aux enseignes de grande distribution. Le spot de 30 secondes est diffusé à partir du 1er décembre sur la majorité des chaînes hertziennes (hormis France Télévisions), du câble et de la TNT. Après les États-Unis et l'Australie, la France est le troisième pays à découvrir la publicité, qui s'inscrit dans une campagne mondiale de Microsoft.


De manière générale, la publicité comparative effraie les marques françaises. Malgré une ordonnance qui, en transposant il y a douze ans une directive européenne, élargit sensiblement les limites de la publicité comparative en France, les marques restent frileuses et préfèrent ne pas s'y risquer. Car les risques sont réels : poursuites juridiques, dénigrement... L'an dernier, Bouygues a été condamné pour sa publicité comparative sur la couverture 4G dans l'hexagone.

En France, la publicité comparative représente moins de 3% des volumes de campagnes testées par l'institut d'études Millward Brown, contre 7% aux Etats-Unis. Les consommateurs français sont encore loin de voir dans le poste des joutes publicitaires de grande ampleur, comme celles qui opposent régulièrement Burger King à McDonald's ou Coca-Cola à Pepsi outre-Atlantique.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]