En ce moment En ce moment

Metro change de formule pour la rentrée

Publié par le
Metro change de formule pour la rentrée

Le quotidien gratuit souhaite conquérir de nouveaux lecteurs.

  • Imprimer

C'est dans une logique de conquête de nouveaux lecteurs que le quotidien gratuit Metro vient de lancer le 31 août une nouvelle formule. De fait, dans un contexte médiatique en pleine mutation (fragmentation des audiences, multiplication des supports et des sources d’information, allongement de la durée des trajets domicile-travail…), les actifs urbains changent leurs comportements de consommation de l’information et leur rapport à la presse écrite. Il était donc «vital» selon les termes de Sophie Sachnine, directrice générale de Metro France, «de rendre le média écrit plus attractif pour attirer de nouveaux lecteurs et générer de nouvelles recettes publicitaires». Ainsi, dans le respect du contrat de lecture initial (informer et divertir dans un temps compté, à un moment choisi), cette nouvelle formule s'appuie sur trois leviers : apporter une information plus percutante et plus découpée en multipliant les éclairages sur une même information de façon à en faciliter la compréhension immédiate ; ancrer plus l’information dans la vie quotidienne des lecteurs en renforçant les deux facettes du journal (l’actualité chaude indispensable le matin, et l’information plus intime qui accompagne le lecteur dans ses choix personnels) ; présenter l’information de façon encore plus visuelle (images plus fortes, typos plus impactantes), grâce à un design réalisé par Al Trivino.
Cette nouvelle formule s’appuie en outre sur la puissance du groupe Metro International, fort de 50 journalistes en France, 450 journalistes dans le monde et une agence centrale de presse renforcée (Metro World News), créatrice de contenus originaux et d’événements éditoriaux relayés auprès des 17 millions de lecteurs de Metro dans le monde. D’autres développements verront le jour au second semestre, avec notamment la nouvelle version du site Internet courant septembre.

Autres articles

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?
Data
Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ? Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Quels seront les outils digitaux des CMO en 2020 ?

Par Clément Fages

En 2020, 96% des décideurs marketing auront recours à des solutions d'automatisation : 74% d'entre eux veulent gérer leurs campagnes marketing [...]

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet
Cross canal
Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Madame Figaro devient l'influenceuse d'Audemars Piguet

Par Stéphane Guillard

Audemars Piguet, manufacture d'horlogerie suisse, et la marque média "Madame Figaro" s'associent autour d'une opération 100% digitale, invitant [...]

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media
Média
MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

MPublicité déploie 3 nouvelles offres social media

Par La rédaction

La régie publicitaire du groupe Le Monde a annoncé la création de 3 nouvelles offres de mise en avant, de sponsoring et de création ad hoc sur [...]

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients
Retail
Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Parcours d'achat: 5 étapes-clés pour engager vos clients

Par Marc Désenfant, directeur général d'Actito

La digitalisation, l'ère du smartphone et de l'e-commerce ont drastiquement modifié les comportements et les attentes des consommateurs. Le [...]

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation
Data
Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Comment Mondadori publicité innove dans la data visualisation

Par Amélie Riberolle

La régie de l'éditeur, réorganisée par secteurs, fait un pas de plus dans l'innovation avec un nouvel outil de data visualisation baptisé Expertise [...]

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux
Média
Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Comment Le Monde est devenu le 1er média sur les réseaux sociaux

Par Mégane Gensous

Comment écrire pour les "nouveaux" médias quand on est un quotidien fondé au sortir de la seconde guerre mondiale ? Lors d'une matinée consacrée [...]

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens
Retail
Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Les BigBoss, bientôt à Val Thorens

Par Eloïse COHEN

Du 1er au 3 décembre, les BigBoss Winter Edition réuniront, à Val Thorens, 550 participants, dont 100 sponsors et 350 patrons du digital. Au [...]

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros
Cross canal
Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Achats de Noël : les Français dépenseront en moyenne 593 euros

Par Dalila Bouaziz

Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation [...]