Recherche
Se connecter

Les slogans publicitaires sous observation

Publié par le

Souslelogo, base française de slogans et de signatures de marque, inaugure aujourd'hui sur son site www.souslelogo.com, le premier observatoire des slogans publicitaires.

  • Imprimer

Souslelogo, base française de slogans et de signatures de marque, inaugure aujourd’hui sur son site www.souslelogo.com, le premier observatoire des slogans publicitaires. Il s’agit d’un travail statistique réalisé à partir de plus de 6000 nouveaux slogans, recensés tout au long de l’année écoulée, et des mots signifiants qu’ils contiennent.

Cette démarche, unique en France, permet de connaître la façon dont les marques se sont exprimées à travers leurs slogans:
  - Les slogans qui en quelques mots vantent les mérites d’un produit, d’un service ou d’un modèle (les claims),
  - Ceux qui, de manière plus stratégique et plus durable, résument la vision, la mission et la personnalité de la marque (les signatures de marque).

Depuis cinq ans déjà, Souslelogo a identifié et enregistré dans sa base de données plus de 52000 slogans exploités en France. Il était intéressant d’aller un peu plus loin…

L’Observatoire propose plusieurs classements, qui seront publiés chaque année:

• Les termes les plus utilisés dans les slogans publicitaires créés au cours de l'année et une comparaison avec 2008 et 2009. En 2010, on constate une remarquable stabilité, comme s’il existait une vingtaine de mots incontournables pour élaborer un slogan...

• Les mots les plus usités dans les slogans, par secteur d'activité, sur un support publicitaire ou la page d'accueil d'un site internet. En 2010, on constate une remarquable diversité des termes d'un secteur à l'autre, mais il existe certaines constantes, qui transcendent ces catégories.

• Les expressions qui ont le plus progressé dans la publicité par rapport à l'année précédente et une comparaison avec 2008 et 2009. "Beauté", "soin", "amour" et même "douceur" sont les mots qui montent en 2010, comme pour conjurer la crise...

• Les mots apparaissant dans des slogans publicitaires et ayant été recensés pour la première fois en 2010: "navigateur", "cloud" mais aussi "expulsion" ou "drépanocytose" font leur entrée dans les slogans français… À noter également, le lot annuel et incontournable de néologismes: "Castoche", "chocovores", "chouchouthérapie".

La rédaction vous recommande

5 conseils pour une campagne TV performante !
5 conseils pour une campagne TV performante !

5 conseils pour une campagne TV performante !

Par Realytics

Se lancer en television requiert de prendre quelques precautions pour que chaque investissement soit realise pertinemment Realytics delivre [...]

Sur le même sujet

MediaSquare lance l'offre Digital Ad Trust
Média
MediaSquare lance l'offre Digital Ad Trust

MediaSquare lance l'offre Digital Ad Trust

Par La rédaction

La place de marché media crée une offre spécifique au label Digital Ad Trust pour valoriser les inventaires publicitaires de ses éditeurs membres. [...]

La brand safety, bientôt incontournable ?
Média
La brand safety, bientôt incontournable ?

La brand safety, bientôt incontournable ?

Par Laurence Moisdon

La brand safety est devenue un enjeu majeur, surtout après les scandales de YouTube et Facebook. Quels sont les outils que les régies, annonceurs [...]

Displayce intègre l'IA à sa plateforme programmatique DOOH
Média
Displayce intègre l'IA à sa plateforme programmatique DOOH

Displayce intègre l'IA à sa plateforme programmatique DOOH

Par Clément Fages

Fort de ses partenariats avec des acteurs comme Publicis, Tradelab ou Amnet, Displayce intègre désormais l'intelligence artificielle au sein [...]