En ce moment En ce moment

Les médias résistent différemment face à la crise

Publié par le

Selon TNS Media Intelligence, la télévision semble moins touchée que la radio ou la presse par la conjoncture actuelle.

  • Imprimer

Dans cette période d’instabilité et de volatilité des marchés, les médias présentent des résultats contrastés, selon TNS Media Intelligence. Certes, le mois de novembre affiche des évolutions en volume toujours orientées à la baisse mais avec de fortes disparités selon les médias. Ainsi la télévision semble moins touchée que la radio ou la presse.
La télévision enregistre sur le mois de novembre une progression de + 2,86 % en tarif équivalent brut et après redressement de l'ensemble des chaînes du service public ainsi que des “Écrans Cristal” de TF1. L'évolution en durée est toujours négative mais de façon moins prononcée que ces derniers mois - 2,8 % (contre - 3,8 % en octobre ou encore - 7,3 % en septembre). Le cumul des résultats redressés depuis janvier accuse une perte de - 2,39 % en valeur et de - 6,9 % en volume.
La presse, elle, reste en repli et affiche une baisse des investissements publicitaires de - 2,8 %. Les magazines perdent 9,6 % de leur pagination soit - 4,8 % de chiffre d'affaires bruts. Les quotidiens présentent à nouveau ce mois-ci une évolution positive en valeur et stabilisent leurs recettes publicitaires (+ 0,6 %) mais perdent 3,9 % de leur pagination.
La radio est donc le média le plus impacté avec un retrait de ses recettes publicitaires (- 11,1 %) et de ses volumes (- 16,4 %). Les stations généralistes accélèrent en novembre leur chute et affiche un sévère recul de la durée publicitaire de - 19,1 % sur la période. Au cumul, le média radio maintient cependant le niveau de son chiffre d'affaires à l'équilibre.

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]