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Les locaux moteurs, un relais unique en région

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Résultats d'une étude Ipsos Media CT auprès de 300 personnalités influentes en région. Une cible inédite et rare à choyer...

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Com Quotidiens et Quotidiens Associés (les deux régies de PQR) ont lancé avec Ipsos Media CT une étude sur cette nouvelle cible que sont les locaux moteurs, des personnalités influentes et leaders d'opinion en région (*). Objectif de l’étude: analyser le comportement de ces individus et leurs opinions sur les médias d’informations au quotidien, et sur la presse en particulier.
Dans un contexte de défiance vis-à-vis du politique et en réaction au phénomène de mondialisation, les Français sont en quête de reconstruction d’un référent identitaire autour du local, de leur région et de leur environnement proche. La cible des locaux moteurs se distingue des cibles des études existantes car elle est construite autour de son potentiel d’influence
sur les opinions et réseaux, dans les territoires et régions. Une influence étendue à toutes les sphères sociales et économiques en région: politique (élus – maires, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, sénateurs), citoyenne (candidats aux municipales, responsables associatifs), économique (dirigeants de grandes entreprises, élus de chambres consulaires, clubs d’entrepreneurs...).

Un million d'individus très exposés
Le profil de cette cible restreinte (environ 1 million d'individus) est le suivant : il s'agit d'individus exposés médiatiquement, et impliqués localement. 95% des locaux moteurs sont régulièrement visibles dans les médias (interviews, citations...). 85% sont des décideurs économiques. Les locaux moteurs constituent donc des relais uniques et amplificateurs de messages en région.
Côté information, la PQR est leur premier média print. 100% des locaux moteurs sont lecteurs de PQR, et près des deux tiers le sont régulièrement. Ils utilisent néanmoins d’autres vecteurs d’information, comme les tranches infos des radios généralistes. Les locaux moteurs consacrent environ 40 minutes à la lecture de leur presse quotidienne payante, lecture qu’ils déclarent approfondie. 63% considèrent que le quotidien régional a un pouvoir d’influence plus fort que les autres médias sur le plan régional.
La PQR (considérée avec les sites web associés) est le media avec lequel ils se sentent le plus en confiance (56%), devant les tranches infos radio (45%) et la PQN (40%). C’est aussi le média perçu comme contenant le plus d’informations exclusives (57%).

(*) Etude menée avec une double approche: quantitative (300 interviews par téléphone du 2 au 30 juin 2010); media utilisés : PQR, PQN, PQUG, radio, TV et sites internet associés aux cinq médias. Et qualitative: entretiens en face-à-face auprès d'une sélection de personnalités.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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