En ce moment En ce moment

Les licences ralentissent mais résistent

Publié par le

Malgré un léger ralentissement de la croissance de janvier à août 2008, les jeux et jouets sous licence se portent plutôt bien selon NPD Group.

  • Imprimer

D'après NPD Group, société internationale d’études marketing, le marché des jeux et jouets sous licence a suivi la tendance générale du marché du jouet, avec une petite croissance de 1 % sur les huit premiers mois de l’année 2008 (contre 8 % en 2007 à la même époque). Cette année, les licences garçons tirent encore le marché vers le haut, avec Pokémon qui a multiplié ses ventes par 4 par rapport à l’année dernière. Cars et Spider-Man affichent de belles performances, mais en deçà de leurs résultats de 2007 où leurs licences étaient en plein décollage (+ 235 % pour Cars et +147% pour Spider-Man). Un peu détaché du groupe de tête, Yu-Gi-Oh connait une croissance à deux chiffres. Et plus bas dans le classement, Ben 10 est la dernière licence garçon en croissance dans le top 20. Batman a connu également de bons chiffres de vente après la sortie du film “The Dark Knight”.

De leur côté, les licences filles peinent sur le permanent, et les licences principales (Disney Princesses, Winx et Charlotte aux Fraises) ne laissent entrevoir aucun rebond pour le moment. En revanche, les bonnes performances de Hello Kitty, Littlest Pet Shop et Diddl se confirment et seront vraisemblablement selon NPD Group “les prochaines locomotives” pour l’ensemble des licences filles.

Les licences préscolaires figurent toujours dans le haut du tableau, malgré un retrait notable par rapport à l'année dernière, ce qui explique le moindre dynamisme des licences au global. Dora l’exploratrice reste en tête devant Winnie l’ourson. Puis, un peu plus bas dans le classement, arrive Mickey and Friends, qui réalise une croissance de + 58 % sur le permanent devant Babar.

Autres articles

Doctissimo, du média au magasin
Doctissimo, du média au magasin Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Par

Depuis 2015 les lecteurs francais de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien etre et sante prodigues par le site information francais [...]

[Tribune] Succès et déboires des licences et mascottes
[Tribune] Succès et déboires des licences et mascottes

[Tribune] Succès et déboires des licences et mascottes

Par

Olivier Lazzarini fondateur de La2z specialise dans la cible infantile propose un tour horizon de univers des licences et des mascottes destines [...]

Pourquoi les internautes bloquent les publicités
Pourquoi les internautes bloquent les publicités

Pourquoi les internautes bloquent les publicités

Par

Format intrusif contenu ininteressant ralentissement de la navigation agence Teads mene une etude pour identifier les raisons qui poussent les [...]

Comment TF1 Licences gère la marque Barbapapa
Comment TF1 Licences gère la marque Barbapapa

Comment TF1 Licences gère la marque Barbapapa

Par

Alors que Barbapapa fete ses 45 ans TF1 Licences continue de developper la marque sur le territoire du digital mais aussi du merchandising en [...]

Les licences sont-elles encore rentables ?
Les licences sont-elles encore rentables ?

Les licences sont-elles encore rentables ?

Par

occasion de la sortie prochaine du blockbuster Marvel Batman vs Superman et du salon Kazachok consacre la licence les et avril la redaction [...]

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?
Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Par

Et si un jeu venait detroner Pokemon est objectif en tout cas de Yo Kai cette licence qui comme le petit monstre jaune mele jeu video dessin [...]

Kazachok Licensing Forum 2016
Kazachok Licensing Forum 2016

Kazachok Licensing Forum 2016

Par

Salon des licences et des produits derives ce forum est un lieu echanges de conseils et de partage entre les acteurs du secteur veritable lieu [...]