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Les jeunes aiment le shopping en magasins et on line

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Focus sur la dernière édition de l'étude Junior Connect' d'Ipsos : les moins de 20 ans sont des shoppers on et off line. Ils apprécient surtout les magasins de mode et de produits culturels.

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Que ce soit en magasins ou on-line, le shopping a la cote auprès des jeunes de moins de 20 ans. Selon la dernière édition de Junior Connect' (source Ipsos MediaCT), plus de la moitié des adolescents (13-19 ans) fréquentent au moins une fois par mois un magasin de mode ou de produits culturels (respectivement 56% et 51%). Pour les plus jeunes (12 ans et moins), qui accompagnent leurs parents en magasins, c'est même un plaisir (70%). Les jeunes sont des prescripteurs déterminants d'achats familiaux : ils donnent régulièrement leur avis dans 80% des cas, et cet avis est pris en compte.

Les achats en ligne sont également plébiscités : près de ¾ des moins de 20 ans ont réalisé un achat en ligne au cours des six derniers mois. Ce sont les vêtements et les produits culturels qui sont les plus achetés en ligne (respectivement. 42% et 39% d'achat six derniers mois). Les jeunes choisissent les achats online pour ne pas avoir à se déplacer (72%), pour pouvoir comparer facilement les produits (71%) et pour trouver des idées (66%).

Méthodologie : Junior Connect' repose sur l'interrogation on line de 7000 enfants et jeunes de moins de 20 ans, représentant une population de près de 15 millions de personnes. Lorsque l'enfant est âgé de moins de 7 ans, ce sont les parents qui répondent ; lorsqu'il est âgé de 7 à 12 ans, l'enfant peut répondre, en présence de ses parents ; au-delà de 12 ans, l'adolescent répond seul. Le recueil a eu lieu pendant 25 semaines, de mai à novembre 2012. Cette étude annuelle décrit en détail les comportements et les aspirations des enfants et des adolescents. Elle mesure la fréquentation de tous les médias s'adressant aux jeunes de moins de 20 ans et analyse leur relation à tous les médias (presse, télévision, internet, radio, cinéma) et tous les supports (PC, smartphones, tablettes, consoles...)... Elle analyse également leurs habitudes d'achat et de consommation (alimentation, boissons), leurs relations aux marques et à la publicité.

Catherine Heurtebise

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