En ce moment En ce moment

Les jeunes Français s'enthousiasment pour l'Internet mobile

Publié par le

Comme en témoigne une étude réalisée par TNS Sofres, les Français de 15 à 34 ans sont de plus en plus accros à la consommation numérique. Surtout quand elle permet d'utiliser l'Internet mobile.

  • Imprimer

Un Français sur deux, âgé de 15 à 34 ans, possède un accès à l’Internet mobile, que ce soit via son téléphone ou une clé 3G. C’est ce que montre l'étude sur la consommation numérique menée par l’unité Technology & Media de TNS Sofres. Selon l’étude, ce résultat est dû à la progression de l’équipement en ordinateurs portables (47 %, soit une hausse de 10 points par rapport à l’année précédente) et en connexion Wi-fi (44 %, soit une augmentation de 11 points par rapport à l’an dernier). Mieux, les plus jeunes préfèrent ne posséder qu'un seul appareil mobile. Une tendance qui se traduit par l'explosion des ventes de smartphones (et notamment de l’iPhone), passées de 66 % à 70 % chez les 15-24 ans en un an.

La convergence des médias poursuit sa croissance

65 %. C’est la part des Français de 15 ans et plus ayant déjà consommé de la télévision, de la radio ou de la presse écrite en dehors de leur support d’origine. Et si la radio (44 %, + 9 points en un an) et la TV (30 %, + 7 points en un an) progressent nettement, la presse écrite se distingue des autres médias. Avec 47 % des 15 ans et plus (64 % des internautes) l'ayant lue  sur Internet, elle génère le plus de consommation numérique. "Cette année, nous constatons même l’émergence d’exclusifs numériques, c'est-à-dire des individus qui ne lisent la presse que sur des supports numériques. Ils ne représentent pour le moment que 1 % des 15 ans et plus, mais cela représente presque un demi million de personnes", souligne Valérie Morrisson, directrice associée, en charge de l’unité Technology & Media.

Méthodologie

Le Baromètre de la consommation numérique de TNS Sofres est réalisé auprès de l’ensemble des Français de 15 ans et plus et non pas uniquement des internautes, afin de mesurer la maturité de l’ensemble du marché. L’étude a été menée par téléphone, du 13 novembre au 1er décembre 2009, y compris auprès de "mobile only".

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?
Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Quelles sont les principales pratiques des marketeurs ?

Par

En partenariat avec ADETEM Dolist dresse le panorama des pratiques data email et omnicanal aupres de 250 professionnels francais du marketing [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

Comment le mobile rend votre marketing plus smart
Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Comment le mobile rend votre marketing plus smart

Par

Apres le succes de ses quatre premieres editions la Mobile Marketing Association France organise le decembre prochain son cinquieme Mobile Marketing [...]

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France
Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Pourquoi le m-commerce est encore à la traîne en France

Par

Trois mois apres avoir lance son panel mobile en France Comscore dresse un portrait des specificites hexagonales dans les usages mobiles notamment [...]

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques
Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Orange fait son entrée sur le marché des néo-banques

Par

entreprise francaise inaugure ce novembre son nouveau service bancaire mobile Orange Bank et devient ainsi le premier acteur telecom investir [...]

[Étude] Les Français toujours accros au shopping
[Étude] Les Français toujours accros au shopping

[Étude] Les Français toujours accros au shopping

Par

Les Francais plebiscitent toujours autant le shopping et sont de plus en plus adeptes des nouveaux services et innovations selon etude de Hammerson [...]