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Les investissements publicitaires en hausse de 5,6 % en août 2007

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Après un deuxième trimestre morose, les investissements publicitaires sont en hausse pour le troisième mois consécutif, selon yacast, avec des recettes en hausse de 5,6 % en août 2007 (par rapport à août 2006), soit un chiffre d'afaires de 631 007 K€ contre 597 652 K€ en août 2006.

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Selon Yacast, après un deuxième trimestre 2007 en recul de 3 % par rapport au deuxième trimestre 2006 (- 4,6 % en avril, - 7,5 % en mai et + 3,3 % en juin), les investissements publicitaires retrouvent des couleurs pour la troisième fois consécutive avec des recettes en hausse de 5,6 % en août 2007 par rapport à août 2006.

La presse (+ 7,4 %) et les chaînes hertziennes (+ 2,7 %) affichent des résultats positifs tandis que la radio connaît une quasi stagnation de ses recettes (+ 0,1 %) même si les stations généralistes se portent plutôt bien (+ 20,5 %). En revanche, le cinéma voit son chiffre d'affaire publicitaire plonger (- 21%). Yacast note également une progression du nombre de messages de 8,2 % (soit 211 508 messages diffusés) et du nombre d'annonceurs actifs en août 2007 à + 10,6 %, soit 2 111 annonceurs actifs.

S'affichent à la hausse dans le Top 10 familles, par ordre d'investissements :

  1. l'Alimentation, + 16,8 % en CA et une PDM de 13,9 %,
  2. la Distribution, + 19,9 % en CA et une PDM de 12,4 %,
  3. les Télécommunications, + 8 % en CA et une PDM de 11,9 %,
  4. les Etablissements financiers (assurances et services), + 35,3 % en CA et une PDM de 7,9 %,
  5. la Culture et Loisirs, + 15,7 % en CA et une PDM de 5,2 %
  6. les Boissons, + 80,4 % en CA et une PDM de 4,5 %.
  7. S'affichent en repli : l'Edition, - 20,2 % en CA et une PDM de 10 %,
  8. la Toilette-Beauté avec - 13,8 % en CA et une PDM de 8,5 %,
  9. le Transport, - 27,6 % en CA et une PDM de 4,3 %
  10. l'Information Média, - 2,7 % en CA et une PDM de 4,3 %.

Au global, on compte plus de 33,4 millions d'euros brut supplémentaires par rapport au CA publicitaire investi par les annonceurs en août 2006. Ce sont principalement les familles Distribution (+ 13 millions d'euros), Etablissements financiers (+ 13 millions d'euros), Boissons (+ 12,8 millions d'euros) et Alimentation (+ 12,6 millions d'euros) qui contribuent le plus à cette progression du chiffre d'affaires publicitaire par rapport à août 2006.

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