Les femmes bientôt plus visibles dans les médias?

Publié par le
Les femmes bientôt plus visibles dans les médias?

À travers la signature d'une charte, le monde des médias et la secrétaire d'État à la Famille se sont engagés à améliorer l'image des femmes dans le paysage médiatique.

  • Imprimer

Davantage d'interventions de femmes sur les ondes radios, sur les plateaux de télévision ou encore dans les journaux. C'est l'engagement qu'ont signé mercredi dernier les patrons de presse, la secrétaire d'État française à la Famille Nadine Morano, et le Conseil supérieur de l'audivisuel (CSA).

Cette action part du constat selon lequel les femmes ne sont pas assez sollicitées dans les médias français. Par ailleurs, elles sont encore souvent cantonnées à des rôles de témoins ou de victimes. C'est ce que conclut le rapport sur “l'image des femmes dans les médias”, rédigé par Michèle Reiser et Brigitte Grésy pour le secrétariat d'État à la solidarité.

Selon ce texte, à la télévision française en 2008, les femmes interrogées étaient 31% et les hommes 52%. Le nombre de prises de parole était de 37% pour les femmes contre 63% pour les hommes et le temps moyen de parole de 9,1 secondes pour les femmes et de 12 pour les hommes, soit 25% de temps en moins pour les femmes. Les experts invités par les médias étaient à 82% des hommes, y compris dans les milieux très féminisés comme les avocats ou les médecins.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Nivea France prêche le "co-ageing"
Nivea France prêche le "co-ageing"

Nivea France prêche le "co-ageing"

Par

Nivea souhaite accompagner les femmes dans le lacher prise face aux signes du vieillissement La marque co construit son dernier spot publicitaire [...]

Webedia acquiert Creators Media
Webedia acquiert Creators Media

Webedia acquiert Creators Media

Par

Webedia groupe media francais dedie au loisir et au divertissement online qui revendique 27 millions de visiteurs uniques mensuels et plus de [...]

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris
Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Par

Camille Moguilewsky directrice de la creation de agence Dix Sept Paris presente ses campagnes publicitaires preferees Des campagnes dans lesquelles [...]

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag
Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Presse magazine : As You Like devient Ohmymag

Par

Prisma Media fusionne deux de ses marques print et web afin de creer une marque media performante aupres des femmes Millennials

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire
CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

CGV 2018 : M6 Publicité valorise le contexte publicitaire

Par

Dans ses conditions generales de vente 2018 le groupe M6 qui integre depuis le 1er octobre les medias du groupe RTL mise sur des offres de publicites [...]