En ce moment En ce moment

Les enjeux du média imprimé au salon Graphitec

Publié par le
Les enjeux du média imprimé au salon Graphitec

L'Unic (l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication) a profité du salon Graphitec pour prendre la parole lors d'un colloque réunissant les entreprises de la communication graphique.

  • Imprimer

A l’occasion du salon Graphitec (à Paris, du 7 au 10 juin), l’Unic (l’Union nationale de l’imprimerie et de la communication) a organisé un colloque sur les enjeux du média imprimé.

Au programme, trois conférences : la créativité qui challenge l’imprimé, la complémentarité des médias imprimé et digital et, enfin, le ROI du média imprimé.
S’appuyant sur l’exemple de Grazia, lors de la première conférence, Ernesto Mauri, président de Mondadori France, a insisté sur “l’importance de l’investissement dans le papier et sur l’effort de créativité” pour assurer la pérennité d’un magazine. Devenu un support de valorisation des contenus, l’imprimé est basé sur le partenariat entre imprimeurs et donneurs d’ordres. Ces derniers jouissent aujourd’hui de possibilités créatives (vernis, dimension olfactive, trompe l’œil…) pour valoriser leur support de communication papier.

La deuxième conférence était dédiée à la complémentarité des médias imprimé et digital. L’Unic a rappelé qu’il ne s’agit plus de raisonner d’abord en termes de média mais bien à partir de l’individu que l’on veut toucher. Les annonceurs peuvent ainsi optimiser le parcours client en apportant au consommateur une part d’interactivité, via, par exemple, des flash ou QR codes apposés sur les packagings des produits en magasins.

La session de conférences s’est clôturée sur la mesure du média imprimé. Il s’agit de mesurer l’audience, mais aussi son impact et son efficacité en passant d’une approche strictement quantitative à une approche qualitative.


Au-delà de ces thèmes principaux, l’UNIC a également rappelé qu’imprimeurs et annonceurs devaient s’entendre pour trouver des solutions à la fois écologiquement responsables et économiquement performantes. Condition sine qua none à la pérennité du média papier.
 

Autres articles

Graphitec 2016
Graphitec 2016 Graphitec 2016

Graphitec 2016

Par

16eme Edition de ce salon de la chaine graphique de imprime au multi canal rendez vous des professionnels et des fournisseurs des arts amp [...]

Graphitec 2015
Graphitec 2015

Graphitec 2015

Par

Salon de la chaine graphique de imprime au multi canal cette 15eme edition se veut le rendez vous des professionnels et des fournisseurs des [...]

Graphitec Convertec 2009
Graphitec Convertec 2009

Graphitec Convertec 2009

Par

Ce salon des solutions dediees l impression et la transformation est destine aux professionnels de la chaine graphique photograveurs imprimeurs [...]

Adrexo acquiert DistriPub
Adrexo acquiert DistriPub

Adrexo acquiert DistriPub

Par

Le specialiste de la diffusion imprimes publicitaires physiques et numeriques Adrexo annonce acquisition de DistriPub specialiste de la distribution [...]

Graphitec 2015
Graphitec 2015

Graphitec 2015

Par

Quinzieme edition de ce rendez vous des professionnels fournisseurs des arts et industries graphiques et des acheteurs De imprime au multi canal [...]

La personnalisation, nouvelle arme des marques
La personnalisation, nouvelle arme des marques

La personnalisation, nouvelle arme des marques

Par

Simulateur imprimante 3D scanner de reconnaissance geolocalisation Toutes ces technologies autorisent aujourd hui une personnalisation accrue [...]

5 innovations marketing en matière d'impression
5 innovations marketing en matière d'impression

5 innovations marketing en matière d'impression

Par

Pour la 5e edition du salon de la communication visuelle textile et des arts graphiques CPrint qui est tenue du 31 janvier au fevrier 2017 Lyon [...]