Les enjeux du média imprimé au salon Graphitec

Publié par le
Les enjeux du média imprimé au salon Graphitec

L'Unic (l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication) a profité du salon Graphitec pour prendre la parole lors d'un colloque réunissant les entreprises de la communication graphique.

  • Imprimer

A l’occasion du salon Graphitec (à Paris, du 7 au 10 juin), l’Unic (l’Union nationale de l’imprimerie et de la communication) a organisé un colloque sur les enjeux du média imprimé.

Au programme, trois conférences : la créativité qui challenge l’imprimé, la complémentarité des médias imprimé et digital et, enfin, le ROI du média imprimé.
S’appuyant sur l’exemple de Grazia, lors de la première conférence, Ernesto Mauri, président de Mondadori France, a insisté sur “l’importance de l’investissement dans le papier et sur l’effort de créativité” pour assurer la pérennité d’un magazine. Devenu un support de valorisation des contenus, l’imprimé est basé sur le partenariat entre imprimeurs et donneurs d’ordres. Ces derniers jouissent aujourd’hui de possibilités créatives (vernis, dimension olfactive, trompe l’œil…) pour valoriser leur support de communication papier.

La deuxième conférence était dédiée à la complémentarité des médias imprimé et digital. L’Unic a rappelé qu’il ne s’agit plus de raisonner d’abord en termes de média mais bien à partir de l’individu que l’on veut toucher. Les annonceurs peuvent ainsi optimiser le parcours client en apportant au consommateur une part d’interactivité, via, par exemple, des flash ou QR codes apposés sur les packagings des produits en magasins.

La session de conférences s’est clôturée sur la mesure du média imprimé. Il s’agit de mesurer l’audience, mais aussi son impact et son efficacité en passant d’une approche strictement quantitative à une approche qualitative.


Au-delà de ces thèmes principaux, l’UNIC a également rappelé qu’imprimeurs et annonceurs devaient s’entendre pour trouver des solutions à la fois écologiquement responsables et économiquement performantes. Condition sine qua none à la pérennité du média papier.
 

La rédaction vous recommande

La transformation des stratégies de communication B2B
La transformation des stratégies de communication B2B

La transformation des stratégies de communication B2B

Par Emarketing.fr

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier et dans lequel limpact de la publicite classique peut sembler [...]

Sur le même sujet

Webedia crée quatre agences verticalisées
Média
Webedia crée quatre agences verticalisées

Webedia crée quatre agences verticalisées

Par La rédaction

Le groupe dédié au loisir et au divertissement online Webedia annonce la création de quatre agences multi-métiers sectorielles au service de [...]

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France
Média
iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

iotec, plateforme d'achat media éthique, se lance en France

Par La rédaction

Après avoir ouvert un bureau à Londres et à Berlin, la plateforme d'achat media éthique iotec poursuit son développement en France.