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Les dépenses en marketing direct ont progressé de 4,5 % en 2004

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Selon l'étude publiée par l'Union française du marketing direct (UFMD), à l'occasion du salon MD Expo, les investissements publicitaires en marketing direct ont progressé de 4,5 % en 2004. Le montant total des dépenses en marketing direct est estimé pour cette année à 11 milliards d'euros, soit plus de 35 % du marché publicitaire total.
Parmi les faits marquants, on note que les investissements publicitaires en mailing poursuivent leur croissance : le trafic a atteint 4,65 milliards d'objets en 2004, en hausse de 3,38 %. Le nombre d'imprimés sans adresse est, lui, en baisse. Quant aux dépenses en marketing direct téléphonique, elles ont enregistré une croissance de 4 % en 2004.
Du côté des grands médias, on retient la hausse importante des investissements marketing direct en télévision (+ 25,3 %), croissance qui semble dopée par une explosion des numéros courts. La presse voit également ses investissements progresser de près de 15 % en un an.
Les plus fortes croissances en 2004 se situent du côté du marketing numérique : l'achat d'espace internet progresse de plus de 35 %, les dépenses en e-mailing sont également en forte hausse. Le marketing mobile n'est pas en reste, grâce notamment au développement du SMS + : en 2004, son chiffre d'affaires a grossi de plus de 90 % par rapport à 2003, à un peu plus de 135 millions d'euros.

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