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Presse grand public : hausse de 43% des usages numériques

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Presse grand public : hausse de 43% des usages numériques

Les chiffres de la diffusion, en 2017, des titres de presse et des audiences sur sites et application, publiés, le 12 avril, par l'ACPM, en partenariat avec Médiamétrie Internet global, démontre la vitalité des supports numériques.

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Selon les derniers résultats publiés par l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), la presse française représente 3,5 milliards d'exemplaires diffusés en 2017, soit près de 10 millions d'exemplaires par jour. 91% sont des diffusions payées. En terme de répartition par famille de presse, 90% font partie de la presse grand public, 1% de la presse professionnelle et 9% de la presse gratuite d'information.

Dans la presse grand public, on observe une baisse de 3,1% sur la diffusion print et une hausse de 42,7% sur la version numérique par rapport à 2016. Pour la fréquentation des sites et application de presse , la progression est de l'ordre de 11,1% vs 2016 sur tous les supports numériques et de 28,1% sur les mobiles et applis.

Chaque jour, la presse quotidienne vend, en moyenne, 1,3 million d'exemplaires. Elle représente 17 millions de visites quotidiennes en moyenne sur les supports numériques. Les titres de presse quotidienne sont les champions de la vente au numéro (29% de la diffusion) et de l'abonnement (29% de la diffusion).

En moyenne, la presse quotidienne régionale représente, quotidiennement, 4 millions d'exemplaires vendus et 10,5 millions de visites sur les supports numériques. Elle poursuit ses performances comme championne de l'abonnement, qui représente 64% de sa diffusion.

La presse quotidienne du dimanche vend 3,6 millions d'exemplaires par parution, dont 48% des titres en points de vente ou en portage. La presse hebdomadaire régionale représente 58 millions d'exemplaires vendus en France au total en 2017 (principalement en point de vente).

La presse magazine comptabilise 1,3 milliard d'exemplaires diffusés au total en 2017 pour 275 titres de presse magazine. 20 millions de visites en moyenne par jour sont effectuées sur les supports numériques, soit 7,4 milliards de visites sur l'année 2017. 41% pour la télévision, 23% pour les féminins, 16.6% pour l'actualité-news-économie, 8,5% pour les loisirs, 6% pour le people.

En 2017, 35 millions d'exemplaires en presse professionnelle ont été diffusés en France, sur un public de professionnels qualifiés et fidélisés. Les supports numériques de cette famille comptabilisent une fréquentation de 218 000 visites par jour en moyenne, soit plus de 79 millions de visites à l'année. 63% de la diffusion s'effectue par l'abonnement et le portage.

Audience des marques de presse

97,1% de la population française déclare lire la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture, soit 50,9 millions de lecteurs. L'audience moyenne des marques de presse est en hausse de 1,6% par rapport à la vague de septembre 2017 (source Médiamétrie).

43% des répondants lisent exclusivement des supports print, 15% sur canal mobile, 15% le desktop et 5% exclusivement sur tablette, tandis que 22% préfèrent utiliser au moins deux supports.

Chaque mois, 76% des Français lisent au moins une marque de presse en version numérique soit 39,8 millions d'individus.

60% des Français sont des lecteurs de presse sur mobile ou tablette, 53% lisent au moins une marque de presse sur mobile et 26% lisent au moins une marque de presse sur tablette.

Les lectures de presse en numérique sont de 54% vs 46% sur le papier. 94% des Français déclarent lire chaque mois au moins un quotidien ou un magazine papier. Conclusion: la presse française reste un média incontournable, 22 minutes étant le temps passé en moyenne chaque jour à lire des titres de presse au format papier ou PDF.

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