Recherche
Se connecter

Les acteurs du brand content réinventent la communication

Publié par le | Mis à jour le
Les acteurs du brand content réinventent la communication
© arrow - stock.adobe.com

Au royaume des marques, le contenu est devenu roi. Aussi, en 2018, régies des médias, pure players sociaux et start-up travaillant sur l'automatisation de la production du contenu s'imposent-t-ils comme de nouvelles agences de brand content.

  • Imprimer

"Nous sommes à un moment-clé, où chacun décide de ce qu'il accepte ou non en matière de publicité. Plus une communication de marque a de sens, plus elle sera acceptée. 14 Haussmann propose aux enseignes de relever ces défis en pensant et en créant ensemble du contenu d'influence, un contenu à forte valeur ajoutée, capable de créer un impact émotionnel et culturel", expliquait fin mars Benjamin Lasalle, directeur général délégué au brand content et au brand publishing de Media.figaro, lors du lancement de l'agence de contenu de la régie publicitaire du groupe Figaro, qui revendique une audience de 37 millions de personnes en France.

Face à des consommateurs sursollicités, le contenu de marque a de beaux jours devant lui.

L'ancien dg de Vice Media France en sait quelque chose: face à des consommateurs sursollicités, qui se réfugient derrière des adblocks, le contenu de marque diffusé nativement a de beaux jours devant lui. Suivant l'exemple des pure players comme Vice ou Buzzfeed outre-Atlantique, les médias traditionnels se réorganisent afin de mettre en avant leurs talents rédactionnels, leur contexte éditorial premium et les insights issus de la veille de leurs journalistes ou de la data de leurs lecteurs, le tout au profit des annonceurs.

Toujours en mars, la régie du groupe Mondadori France lançait La Grande Expérience, son offre de brand content, suivi quelques jours plus tard par Prisma Media, qui dévoilait GANZ, son agence de conseil en stratégie de contenus. Des offres "brandées", qui rejoignent entre autres celles déjà formalisées depuis quelques années par 20 Minutes, Lagardère Publicité, la régie de la PQR 366 ou encore celle du groupe M6.

Les médias historiques, rédacteurs en chef

"Grâce à des marques médias très fortes sur certaines thématiques, comme Closer ou Grazia, Auto Plus, Pleine Vie, Top Santé et Vital Food ou le nouveau Dr Good, nous valorisons auprès des annonceurs notre connaissance des tendances de ces secteurs et des attentes des lecteurs ciblés", avance Cécile Chambaudrie, qui mobilise, au sein de la Grande Expérience, des fonctions transverses à l'entreprise afin d'intégrer les marques très en amont des projets, comme l'explique la directrice exécutive de Mondadori MediaConnect: "L'ensemble des commerciaux ont été formés au storytelling."

"Entre les agences de publicité classiques, les agences médias, les agences spécialisées dans le brand content et les producteurs de contenu indépendants, notre avantage est de penser le contenu à partir du lecteur, et pas seulement à partir du brief de la marque", évoque quant à lui Philipp Schmidt, directeur exécutif de Prisma Media Solutions, qui revendique toucher chaque mois 40 millions de Français. Il milite pour que les entreprises qui cherchent à produire du contenu se pensent comme un média: "Il faut penser son écosystème et définir une ligne éditoriale qui va guider l'ensemble des prises de parole de la marque, à la manière d'un média qui adopte un ton cohérent, sur son site, ses événements ou ses réseaux sociaux. D'où l'appellation "content thinking" que nous revendiquons."

À lire aussi

Content marketing: produire plus et mieux

Pourtant, pas question pour ces deux acteurs de rivaliser avec le monde des agences: "Il ne faut pas être dans la "surpromesse" et rester dans son coeur de métier pour être performant", explique Cécile Chambaudrie, rejointe par Philipp Schmidt, selon qui GANZ, tout en facturant à la journée comme une entreprise de conseil, n'a pas vocation à prendre en charge l'ensemble des canaux de communication d'une marque ou à créer sa prochaine signature.

Les médias sociaux veulent leur part

Reste que les agences voient également de nouveaux acteurs se mettre à table et lorgner sur le marché du brand content. De l'historique My Little Paris, qui a débuté il y a dix ans avec une simple newsletter, aux nouvelles communautés émergeant des réseaux sociaux que sont ChefClub ou WeMom, tous mettent à profit la relation de proximité qu'ils entretiennent avec leurs fans pour proposer des dispositifs engageants aux marques.

La Grande Tablée Coca-Cola a rassemblé 500 convives sur les quais de Seine à l'été 2017.

Ainsi, quand Coca-Cola cherche à reconquérir le marché parisien, la marque se tourne vers les équipes de My Little Paris pour leur connaissance des endroits et concepts qui marchent en ville auprès de ses habitants. Les créatifs et planeurs stratégiques de MLP travaillent alors sur le positionnement de la marque de soda pour donner naissance à La Grande Tablée, qui a rassemblé l'été dernier, sur les quais de Seine, 500 convives.

De la maison d'été de Lillet au film de marque événementiel réalisé pour la Maison de champagne Ruinart, l'entité rattachée au groupe auFéminin s'attelle à intégrer les annonceurs au sein de son univers, en dépassant le storytelling pour faire du "storydoing", selon la formule de Delphine Groll, sa directrice communication et business development.

L'avis de Renaud Montin, directeur marketing et digital d'Eram

J'aime beaucoup la campagne "Circles" de Levi's pour son côté inclusif et dansant. Levi's est une marque mythique et pionnière, qui avec cette campagne réaffirme haut et fort ses valeurs. La marque vient de s'associer à Vice pour concevoir une série de vidéos et de photos consacrée à de jeunes talents de la danse, du cinéma et des nouvelles technologies comme Shaïn Boumedine, la révélation de Mektoub My love, Ichon, nouvelle voix du rap parisien ou Naomi Roth, experte de la réalité virtuelle.


Clément Fages

La rédaction vous recommande

Comment construire un marketing agile ?
Comment construire un marketing agile ?

Comment construire un marketing agile ?

Par Oracle

Les fonctions marketing et informatique font plus que jamais la paire Elles doivent se coordonner et agir rapidement agilite des entreprises [...]

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Média
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

La croissance du marché publicitaire chute de 2%
Média
La croissance du marché publicitaire chute de 2%
the_lightwriter - Fotolia

La croissance du marché publicitaire chute de 2%

Par Laurence Moisdon

Le bump (baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l'IREP et Kantar media) publie ses résultats du premier trimestre 2018. Les [...]

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé le 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]