Les Français toujours accros au papier

Publié par le

Selon l'enquête d'Harris Interactive pour Nouveaux Débats Publics, 93 % des Français déclarent aujourd'hui trouver plus agréable et confortable de lire un livre papier plutôt qu'un livre numérique.

  • Imprimer

À la demande des éditions Nouveaux Débats Publics, Harris Interactive a mené une enquête afin d’identifier le regard porté par les Français sur le papier en tant que support. Et le constat est clair : plus de 9 Français sur 10 privilégient le papier au livre numérique. Mieux encore, 77 % des sondés jugent même que cette préférence se maintiendra dans dix ans. Une tendance surtout identifiée chez les femmes (respectivement 97 % et 81 %) ainsi que chez les 18-24 ans (98 % et 91 %).

Le papier reste également le support privilégié de tout document ayant une valeur particulière, que celle-ci soit administrative, financière ou émotionnelle. Par exemple, 87 % des salariés préfèrent aujourd’hui recevoir leur bulletin de paie sous format papier, pour seulement 10 % préférant un support numérique, avec envoi par e-mail. Même résultat en ce qui concerne la réception de messages d'amour.

Seul bémol : en ce qui concerne les messages publicitaires, les Français préfèrent le courrier électronique (56 %) au courrier papier (38 %). Le SMS n'est cité que par 1 % des sondés.

* Enquête réalisée en ligne les 17 et 18 mai 2011. Échantillon de 1001 individus issus de l’access panel Harris Interactive, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

Autres articles

La version française de Forbes est en kiosques
La version française de Forbes est en kiosques La version française de Forbes est en kiosques

La version française de Forbes est en kiosques

Par

Pres un an apres la mise en ligne de forbesfr la version papier de Forbes debarque dans les kiosques francais ce vendredi octobre tiree 100000 [...]

Keedn se lance dans les études express
Keedn se lance dans les études express

Keedn se lance dans les études express

Par

La jeune pousse des etudes annonce la creation de Keedn 6H un produit capable de livrer des resultats seulement heures apres son lancement

Les 10 idées marketing (6-10 novembre)
Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

Les 10 idées marketing (6-10 novembre)

Par

Au programme des 10 idees reperees par la redaction cette semaine Nike et Apple eclabousses par les Paradise Papers le Parfum de Reve illy et [...]

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur
4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

Par

odeur un livre neuf une photo jaunie Alors que le numerique ne cesse etonner des usagers qui ont pas encore reussi l apprivoiser totalement [...]