En ce moment En ce moment

Les Français regardent la télévision 3 h 32 par jour

Publié par le
Les Français regardent la télévision 3 h 32 par jour

Selon le bilan 2010 de Médiamétrie, les Français sont devant leur télévision en moyenne 3 h 32 par jour, soit une hausse de sept minutes par rapport à 2009. Un résultat dû en partie à la TNT.

  • Imprimer

Événements sportifs (Coupe du monde de football, Jeux olympiques d'hiver de Vancouver...), réforme des retraites, grèves... Riche en actualité, l'année 2010 a profité à la télévision. Avec une durée d'écoute moyenne de 3 h 32 par jour, soit sept minutes de plus qu'en 2009, la télévision française atteint un niveau d'audience record. Lors de l'importante vague de froid du mois de décembre dernier, la durée d'écoute dépasse même les quatre heures par jour.    

Avec 15,2 millions de téléspectateurs, c'est le match France-Mexique diffusé en juin sur TF1 pendant la Coupe du monde qui a été le programme le plus regardé. Suit de près le match Uruguay-France (15 millions de téléspectateurs), diffusé également sur la première chaîne.

Si le sport a la part belle du gâteau, le cinéma n'est pas en reste. En rassemblant 14,4 millions de Français devant leur poste de télévision, le film “Bienvenue chez les Ch'tis” diffusé sur TF1 représente la troisième meilleure audience de l'année. Sur France 3, c'est “Camping” qui remporte la meilleure audience 2010, avec 7 millions de téléspectateurs. Enfin sur France 2 et M6, “Les Choristes” et “Ne le dis à personne” ont regroupé respectivement 6,2 millions et 5 millions de téléspectateurs.

La TNT booste l'écoute

Cette croissance de l'audience est due également à l'attrait récent des Français pour la TNT. En effet, le passage progressif au tout numérique permet de découvrir de nouvelles chaînes et les foyers français n'hésitent plus à s'équiper en masse de téléviseurs à écran plat (69 % contre 54 % en 2009), ces postes intégrant tous un adaptateur TNT.

Un mouvement que les chaînes gratuites de la TNT, en accroissant considérablement l'offre de programmes, ont su prendre en vol. La preuve, en 2010, 203 programmes diffusés sur les nouvelles chaînes de la TNT ont rassemblé plus d'un million de téléspectateurs, soit presque deux fois plus qu'en 2009. Et signe que la tendance n'est pas en train de s'inverser, ce cap a déjà été franchi à 63 reprises depuis le début de l'année 2011.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le guide des audiences Facebook et Instagram
Le guide des audiences Facebook et Instagram

Le guide des audiences Facebook et Instagram

Par Nosto

Dans cet ebook vous apprendrezPourquoi attaquer le funnel de conversion par la fin prend tout son sensComment exploiter les donnees recoltees [...]

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]