En ce moment En ce moment

Les Français regardent la télévision 3 h 32 par jour

Publié par le
Les Français regardent la télévision 3 h 32 par jour

Selon le bilan 2010 de Médiamétrie, les Français sont devant leur télévision en moyenne 3 h 32 par jour, soit une hausse de sept minutes par rapport à 2009. Un résultat dû en partie à la TNT.

  • Imprimer

Événements sportifs (Coupe du monde de football, Jeux olympiques d'hiver de Vancouver...), réforme des retraites, grèves... Riche en actualité, l'année 2010 a profité à la télévision. Avec une durée d'écoute moyenne de 3 h 32 par jour, soit sept minutes de plus qu'en 2009, la télévision française atteint un niveau d'audience record. Lors de l'importante vague de froid du mois de décembre dernier, la durée d'écoute dépasse même les quatre heures par jour.    

Avec 15,2 millions de téléspectateurs, c'est le match France-Mexique diffusé en juin sur TF1 pendant la Coupe du monde qui a été le programme le plus regardé. Suit de près le match Uruguay-France (15 millions de téléspectateurs), diffusé également sur la première chaîne.

Si le sport a la part belle du gâteau, le cinéma n'est pas en reste. En rassemblant 14,4 millions de Français devant leur poste de télévision, le film “Bienvenue chez les Ch'tis” diffusé sur TF1 représente la troisième meilleure audience de l'année. Sur France 3, c'est “Camping” qui remporte la meilleure audience 2010, avec 7 millions de téléspectateurs. Enfin sur France 2 et M6, “Les Choristes” et “Ne le dis à personne” ont regroupé respectivement 6,2 millions et 5 millions de téléspectateurs.

La TNT booste l'écoute

Cette croissance de l'audience est due également à l'attrait récent des Français pour la TNT. En effet, le passage progressif au tout numérique permet de découvrir de nouvelles chaînes et les foyers français n'hésitent plus à s'équiper en masse de téléviseurs à écran plat (69 % contre 54 % en 2009), ces postes intégrant tous un adaptateur TNT.

Un mouvement que les chaînes gratuites de la TNT, en accroissant considérablement l'offre de programmes, ont su prendre en vol. La preuve, en 2010, 203 programmes diffusés sur les nouvelles chaînes de la TNT ont rassemblé plus d'un million de téléspectateurs, soit presque deux fois plus qu'en 2009. Et signe que la tendance n'est pas en train de s'inverser, ce cap a déjà été franchi à 63 reprises depuis le début de l'année 2011.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV
Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Par

organisme qui regroupe les principales regies publicitaires de la television francaise tenu apporter son eclairage et des chiffres supplementaires [...]

Webedia lance une chaîne TV dédiée à l'eSport
Webedia lance une chaîne TV dédiée à l'eSport

Webedia lance une chaîne TV dédiée à l'eSport

Par

Le groupe francais se renforce dans le secteur des jeux video competitifs apres les sites JeuxVideocom et Millenium organisation evenements [...]

Disparition de Rémy Pflimlin
Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Par

ancien PDG de France Televisions est decede le decembre 2016 Paris

Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media
Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media

Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media

Par

La regie publicitaire independante est reconduit par Arte GEIE l issue une consultation portant sur la commercialisation des espaces publicitaires [...]

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans
CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

CGV 2018 : Next Régie joue sur tous les écrans

Par

La publication des conditions generales de vente 2018 de la regie publicitaire de Next Radio TV BFM TV RMC 01net est occasion pour le groupe [...]