En ce moment En ce moment

Les Français fans de cinéma en 2011

Publié par le - mis à jour à
Les Français fans de cinéma en 2011

En 2011, 37,9 millions de Français se sont déplacés dans les salles de cinéma, soit 354 000 de plus que l'an dernier. Un chiffre jamais atteint, selon Médiamétrie. Un résultat en partie dû à la qualité des films français.

  • Imprimer

En 2011, 37,9 millions de personnes vivant en France métropolitaine se sont rendues au cinéma au cours des 12 derniers mois, soit plus de 65 % de la population. C'est ce que dévoile l'étude de Médiamétrie ce mardi 21 février.

Cette augmentation concerne quasiment toutes les catégories de la population française, avec quatre légères dominantes : les habitants de la région parisienne (+ 3 %), les femmes (+ 2,8 %) et les 50 ans et plus (+ 2,5 %). Les jeunes de 15 à 19 ans, en légère progression, sont toujours les plus nombreux à aller au cinéma. Plus de 9 sur 10 (92 %) y sont allés au cours des 12 derniers mois.

Un résultat qui s'explique par le bon cru 2011 des films français. Quatre d’entre eux figurent dans les premières places du palmarès des films 2011 préférés du public, selon l’Observatoire du public des films: Intouchables, The Lady, The Artist et Polisse.

Selon Médiamétrie, les films français ont notamment attiré davantage de femmes dans les salles obscures (54 % de son public). C’est encore plus vrai chez les 50 ans et plus, qui en moyenne représentent 34 % du public des films en 2011 mais 45 % pour les films français. Dans le top 10 des films avec le profil de public le plus senior, neuf sont des films français.

Les plus inconditionnelles de cinéma se trouvent être les jeunes filles entre 15 et 19 ans : 93 % d’entre elles sont spectatrices du septième art.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV
Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Le SNPTV réagit à une étude sur la publicité TV

Par

organisme qui regroupe les principales regies publicitaires de la television francaise tenu apporter son eclairage et des chiffres supplementaires [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France
J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

J.Walter Thompson déploie son IA Pangaea en France

Par

Deux ans apres le lancement de son projet intelligence artificielle Walter Thompson equipe son bureau francais de son outil Pangaea

Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar
Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar

Automobile : Mondadori entre au capital de Paycar

Par

Mondadori France annonce prendre une participation dans la solution de paiement securisee dediee aux transactions de vehicules occasion