Recherche
Se connecter

Les Français et le design : entre désir et frustration

Publié par le

Selon l'observatoire et OpinionWay, 55% des Français se sentent éloignés de l'univers du design.

  • Imprimer

55% des Français pensent que le design "n’est pas pour des gens comme eux". C’est ce qu’indique la dernière étude sur les Français et le design menée par L’Usine à Design et OpinionWay (*). Causes principales avancées : le manque de chaleur dégagé par le design (57%), l’inaccessibilité d’un objet d’art (60%) et, bien sûr, la cherté (76%).

Selon l’enquête, une autre explication justifie cette mauvaise perception du design : la confidentialité de l’univers des grands designers. Seuls Stark et Nouvel dépassent une notoriété assistée de 50%. Un constat qui n’empêche pas les Français d’apprécier les objets design. En effet, 69 % les déclarent "beaux".

Les acheteurs de mobilier design effectuent en premier lieu leurs achats dans des magasins spécialisés grand public (74%) et des boutiques indépendantes (38%). Quant aux hypermarchés, les Français leur accordent moins de crédibilité (22 % se tournent vers eux). Un choix qui explique le besoin des Français d’obtenir un accompagnement plus qualifié dans leur acte d’achat.

Pour 82 % des Français, acheter du mobilier design est un acte réfléchi. Ainsi, ces derniers déclarent s’informer sur le Web dans leur phase de pré-shop. 35 % de ceux qui utilisent cet outil dans leur recherche annoncent avoir l’intention d’acheter un objet de décoration dans les 12 prochains mois.

La presse détient aussi un rôle de prescription. 18% des personens interrogées achètent fréquemment des meubles ou de la déco après les avoir vus dans des articles de magazines. Un chiffre convenable, en rapport aux 6% qui déclarent acheter ce genre de mobilier "après avoir vu un produit chez quelqu’un d’autre", ou encore aux 5% qui se décident sur des conseils d’amis ou de connaissances.


(*) Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 034 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge et de catégorie socioprofessionnelle, après stratification par région. L’échantillon a été interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview), les interviews ont été réalisées du 24 au 27 août 2010.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Comment détecter le churn et y remédier ?

Comment détecter le churn et y remédier ?

Comment détecter le churn et y remédier ?

Sur le même sujet

La brand safety, bientôt incontournable ?
Média
La brand safety, bientôt incontournable ?

La brand safety, bientôt incontournable ?

Par Laurence Moisdon

La brand safety est devenue un enjeu majeur, surtout après les scandales de YouTube et Facebook. Quels sont les outils que les régies, annonceurs [...]

Displayce intègre l'IA à sa plateforme programmatique DOOH
Média
Displayce intègre l'IA à sa plateforme programmatique DOOH

Displayce intègre l'IA à sa plateforme programmatique DOOH

Par Clément Fages

Fort de ses partenariats avec des acteurs comme Publicis, Tradelab ou Amnet, Displayce intègre désormais l'intelligence artificielle au sein [...]

Teads lance la publicité vidéo en réalité augmentée
Média
Teads lance la publicité vidéo en réalité augmentée

Teads lance la publicité vidéo en réalité augmentée

Par Clément Fages

À l'occasion des Cannes Lions, Teads dévoile un nouveau format de son inRead, qui ajoute la réalité augmentée à la vidéo. Burger King et Ray-Ban [...]