En ce moment En ce moment

Les Français adeptes de la lecture numérique

Publié par le | Mis à jour le
Les Français adeptes de la lecture numérique

La presse fait de la résistance : près de 50 millions de Français lisent un titre de presse chaque mois et 35 millions en lisent au moins un par jour, selon Audipresse. Cette consommation se fait de plus en plus via mobiles et tablettes : elle représente 27 % du total des lectures digitales.

  • Imprimer

La presse a beau s'enfoncer chaque jour un peu plus dans la crise, elle fédère toujours autant de lecteurs. 49,7 millions de Français lisent un titre de presse chaque mois, soit 97 % de la population, selon l'étude d'audience One* dévoilée ce jeudi 21 mars par AudiPresse.

Chaque jour, 35 millions de personnes, soit 69 % de la population âgée de 15 ans et plus, lisent au moins un titre de presse. Et chaque jour ils sont 43 % à lire au moins un quotidien (près de 22 millions) ainsi que 52 % à lire au moins un magazine (près de 27 millions). Plus du quart des Français (13.5 millions) qui, chaque jour, lisent à la fois un magazine et un quotidien.

Les Français lisent en moyenne 7 titres différents, dont un 1,5 quotidien et 5,5 magazines. Avec 7,6 titres différents, les femmes sont les plus gourmandes dans la consommation de la presse. Un résultat dû en bonne partie à la bonne santé de la presse féminine. Suivent les 35-49 ans, qui en lisent 7,4 et les internautes, avec 7,3 titres de presse différents.

Parmi les 20 familles de presse suivies par l'étude, 13 présentent une progression d'audience par rapport au dernier cumul publié :

L'ère du Multireading

Les internautes ne délaissent pas la lecture de la presse. Le volume des lectures digitales progresse de 11 % par rapport au dernier cumul One publié. Mais c'est du côté des lectures via mobiles et tablettes que l'on trouve le plus grand dynamisme (+29 % par rapport à One 2011/12). Désormais ces lectures représentent 27 % du total des lectures digitales. Ce sont 42 % des Français, soit 21,5 millions, qui lisent aujourd'hui au moins un titre de presse en version numérique et ce au minimum une fois par mois. Cette progression des lectures digitales se fait de plus en synergie avec la lecture des titres de presse traditionnels : 52 % des individus qui lisent un titre en version digitale lisent aussi le même titre en version papier.

Si la consommation se fait davantage via mobiles et tablettes, ce n'est pas un hasard. En 2012, l'équipement en devices mobiles a encore une fois explosé : plus de 36 % des Français possèdent un smartphone (18,5 millions d'individus), soit une progression de 28 % en un an. Du coté des tablettes numériques, le marché est aussi en plein essor : 10,7 % des Français en sont équipés en 2012 (5,5 millions d'individus). En un an, le parc a été multiplié par 2,4.

* L'étude One 2012 d'Audipresse a pour objectif de mesurer la lecture de la presse en France sur l'année 2012, de quantifier l'audience des principaux titres de presse et de qualifier leur lectorat. Elle résulte de la fusion des précédentes études de mesure d'audience, EPIQ pour la presse quotidienne et AEPM pour la presse magazine. Cette enquête, qui porte sur 250 titres, a été menée sur un échantillon de 35 600 individus âgés de 15 ans et plus et résidant en France.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

Sur le même sujet

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?
Média
PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

PR Lab 2018 : quel antidote face aux fake news ?

Par Stéphane Guillard

Syntec Conseil en Relations Publics et ses partenaires convient les professionnels de la communication le 10 avril 2018 à la 4e [...]