Recherche
Se connecter

Kantar Media: Une étude sur les modes de consommation des séniors

Publié par le - mis à jour à
Kantar Media: Une étude sur les modes de consommation des séniors

Les habitudes de consommation des seniors, des retraités de 60 à 75 ans, varient plus en fonction de l'âge ressenti, que de l'âge réel,selon l'étude SIMM-TGI 2011. 91% des 60-75 ans se rajeunissent.

  • Imprimer

Dans cette étude, l'institut s’est intéressé à une tranche de la population précise : les retraités de 60-75 ans qui représentent 18% des Français de 15 ans et plus. Groupe homogène et doté d’un fort pouvoir d’achat,leurs modes de consommation diffèrent selon l'âge ressenti (l'âge subjectif, c'est-à-dire celui auquel ils s'identifient) et l'âge réel (âge physique). Kantar Media distingue deux profils dans cette catégorie des 60-75 ans : les « Jouvences », qui se rajeunissent d’au moins 23 ans, et les « Assumés », qui se rajeunissent peu ou se donnent leur âge.

Selon Stéphanie Bertrand, Responsable Etude TGI chez Kantar Media France , «les Jouvences" ont un profil similaire à celui des 25-34 ans et ont tendance à affirmer leur genre sexuel à travers une forte consommation de produits liés à l’apparence : 31% d’entre eux sont de grands consommateurs de produits de beauté, 50% des femmes estiment que le soin et le maquillage sont indispensables pour se sentir bien et 46% des hommes déclarent aimer les produits de soins très masculins.»
Les produits de consommation favoris des Jouvences sont les loisirs (26% des dépenses), les produits culturels tels que les livres, CD et DVD (20% des dépenses) et les produits de beauté (4% de leurs dépenses). Les Jouvences sont plus technophiles que les 60-75 ans (36% achètent des produits ou services en ligne).

A l’inverse les "Assumés" se positionnent sur des loisirs liés au bricolage, au jardinage, à l’auto/moto ou à des loisirs qui impliquent une dimension familiale.

L'étude SIMM-TGI, menée 2 fois par an après de 15000 interviewés, apporte un éclairage à la fois quantitatif et qualitatif, sur les individus de 15 ans et plus résidant en France grâce à un champ d’enquête très vaste couvrant 25 secteurs de consommation et l’ensemble des médias : plus de 800 marchés étudiés en termes de consommation et d’achats, plus de 7 000 marques et enseignes référencées,

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube
Média
Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube

Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube

Par Laurence Moisdon

Procter & Gamble, numéro un mondial des annonceurs, renoue avec YouTube pour ses achats publicitaires. Le boycott durait depuis plus d'un an. [...]