Recherche
Se connecter

JCDecaux remporte le budget des gares

Publié par le

L'américain Clear Channel, qui exploitait auparavant ces panneaux publicitaires, subit par là même un gros revers.

  • Imprimer

JCDecaux remporte décidément bien des points contre son rival Clear Channel. Après l'exploitation des Velib' et des panneaux publicitaires de la ville de Paris, celui-ci vient en effet, avec Métrobus, filiale de Publicis détenue à 33 % par JCDecaux, de gagner l'exploitation des panneaux publicitaires de la SNCF et de RFF (réseau ferré de France), propriétaire du réseau national.

L'appel d'offres de RFF était composé de deux lots : 12 000 faces "en gare" et 10 000 faces "hors gare". Le premier revient donc à Métrobus, qui évalue le chiffre d'affaires de sa partie à 70 millions d'euros, et le second à Avenir, filiale de JCDecaux (environ 28 millions d'euros de CA). Le contrat, d'une durée de 8 ans, est l'un des plus importants de France.

JCDecaux est désormais en situation de quasi-monopole en France, puisqu'il détient les contrats de 16 des 20 plus grandes villes françaises. Mais Clear Channel n'a pas dit son dernier mot : "Clear Channel entend être extrêmement offensif sur les appels d’offres qui vont être remis en concurrence demain", affirme l'entreprise dans un communiqué de presse. En vue notamment, les contrats des panneaux publicitaires de la RATP et d'Aéroports de Paris (ADP) qui devraient être remis en jeu dans les deux ans.

La rédaction vous recommande

Comment survivre à la révolution numérique
Comment survivre à la révolution numérique

Comment survivre à la révolution numérique

Par Kompass

Le monde est en pleine mutation digitalisation de la societe clients tout puissants ultra concurrence La Revolution Numerique impacte le business [...]

Sur le même sujet

Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube
Média
Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube

Procter and Gamble stoppe son boycott de YouTube

Par Laurence Moisdon

Procter & Gamble, numéro un mondial des annonceurs, renoue avec YouTube pour ses achats publicitaires. Le boycott durait depuis plus d'un an. [...]

Le Media Rating Council accrédite Adledge
Média
Le Media Rating Council accrédite Adledge

Le Media Rating Council accrédite Adledge

Par La rédaction

Le Media Rating Council vient d'accorder son accréditation à Adledge pour sa mesure de la visibilité des publicités digitales display et vidéo [...]

Google lance un nouveau format vidéo outstream
Média
Google lance un nouveau format vidéo outstream

Google lance un nouveau format vidéo outstream

Par Laurence Moisdon

Pour permettre aux annonceurs d'étendre la portée de leurs campagnes vidéo au delà de YouTube, Google commercialise des publicités Outstream [...]