Recherche
Se connecter

JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

Publié par le - mis à jour à
JCDecaux connecte les Champs-Elysées au Wi-Fi gratuit

A la veille de l'Euro 2016, "la plus belle avenue du monde" se pare d'un réseau Wi-Fi gratuit et illimité installé par JCDecaux et sponsorisé par UnionPay International et China Merchants Bank.

  • Imprimer

Réserver une table dans un restaurant, consulter les horaires d'un magasin ou chercher un hôtel à proximité est à présent possible pour les 100 millions de visiteurs annuels des Champs-Elysées, et plus particulièrement pour les 30 millions de touristes qui arpentent l'avenue chaque année. Le Comité Champs-Elysées (association de promotion de l'avenue dans le monde) et JCDecaux ont dévoilé le 9 juin 2016 le dispositif Wi-Fi qui couvre la portion parisienne s'étendant de la Place de l'Etoile au Rond-point des Champs-Elysées.

Un réseau financé par la publicité

_Champs-Elysees_freewifi, ou la porte d'entrée vers un réseau Wi-Fi haut débit, illimité et gratuit. Pour y accéder, les mobinautes se connectent à un portail d'utilisation disponible en 7 langues, proposant également un plan interactif de la ville et un guide urbain (visites, magasins, restaurants). Le dispositif repose d'une part sur des bornes Wi-Fi implantées dans les commerces des Champs-Elysées, ainsi que sur les Colonnes Morris de JCDecaux. Pour ce partenariat, JCDecaux capitalise sur le modèle économique qui a donné naissance au mobilier urbain : le financement d'un service public par la publicité. UnionPay International (organisme international regroupant des institutions financières chinoises), en co-branding avec la banque chinoise China Merchants Bank sont ainsi les premiers annonceurs à sponsoriser le service. En contrepartie, leurs logo habillent la page d'accueil et des bannières web sur le portail Wi-Fi, et sont visibles sur 341 faces destinées à faire la promotion du nouveau réseau pour sa semaine de lancement.

L'inauguration est intervenue à la veille du coup d'envoi de l'Euro 2016, compétition qui attirera 800000 spectateurs dans les seules enceintes des Stade de France et Parc des Princes. Alors qu'en 2015 le magazine Forbes classait l'hexagone à la tête des destinations recensant le plus grand nombre de hotspots Wi-Fi, le gouvernement étudiait en décembre dernier une proposition (non retenue) d'interdire les réseaux libres d'accès suite aux attentats terroristes.

Benjamine de la rédaction, je jongle entre médias et études marketing pour Marketing et les sites E-marketing.fr, Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Comment construire un marketing agile ?
Comment construire un marketing agile ?

Comment construire un marketing agile ?

Par Oracle

Les fonctions marketing et informatique font plus que jamais la paire Elles doivent se coordonner et agir rapidement agilite des entreprises [...]

Sur le même sujet

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens
Média
JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

JCDecaux met du DOOH dans les vitrines des Monoprix parisiens

Par Clément Fages

JCDecaux va déployer une centaine d'écrans digitaux dans les vitrines parisiennes de Monoprix. L'afficheur dispose ainsi pour la première fois [...]

La croissance du marché publicitaire chute de 2%
Média
La croissance du marché publicitaire chute de 2%
the_lightwriter - Fotolia

La croissance du marché publicitaire chute de 2%

Par Laurence Moisdon

Le bump (baromètre unifié du marché publicitaire de France Pub, l'IREP et Kantar media) publie ses résultats du premier trimestre 2018. Les [...]

20 Minutes prend le virage du Digital First
Média
20 Minutes prend le virage du Digital First

20 Minutes prend le virage du Digital First

Par Laurence Moisdon

Lors de sa présentation annuelle, à Paris, le quotidien 20 Minutes a dévoilé le 24 mai 2018, sa stratégie éditoriale et commerciale : investissement [...]