En ce moment En ce moment

Investissements publicitaires: le cinéma en forte hausse en août

Publié par le

Les indicateurs Kantar Media confirment le dynamisme du marché publicitaire, avec la plus forte progression pour le cinéma.

  • Imprimer

Les indicateurs de Kantar Media confirment le dynamisme du marché publicitaire. Le mois d’août 2010 se solde, en effet,  par des recettes brutes en hausse.  Le cinéma affiche la progression la plus significative (+18,4%) suivi par la télévision (+17,7%), la presse (+10,5%) et enfin la radio (+2,6%). La publicité extérieure reste stable (+0,3%). Au cumul, chacun des medias présente des évolutions positives en valeur.

La presse, boostée par les recettes des quotidiens (+25,8%), voit également son nombre de pages augmenter sur le mois (+4,8%). Cependant, si elle maintient son nombre d’annonceurs (+0,4%) c’est davantage grâce à la presse magazine (+1,6%) qu’aux quotidiens (-6,6%). À la fin du mois d'août, le media affiche une croissance en valeur (+8,4%), en volume (+4,3%) et en nombre d’annonceurs (+0,9%).

La  radio accuse un léger désengagement de la part des annonceurs qui sont -3% à communiquer par rapport à août 2009. C’est le seul média à présenter une évolution à la baisse. Ses recettes brutes n’augmentent que de +2,6% (après un mois de juillet assez faible également à +1,1%). Toujours en août, ce sont les stations musicales qui tirent la radio vers le haut en valeur contrairement à la tendance dégagée sur le cumul. En volume, le media est dynamique (+7,4%) grâce aux stations musicales également. En cumul annuel, les recettes brutes de la radio augmentent de +10,1%.

La télévision en valeur, toujours boostée par la TNT (+33,8%) continue de progresser de manière significative (+17,7%) permettant au cumul annuel de se maintenir à +18,3%. Les volumes suivent la même tendance (+17,8% sur le mois et +17,9% au cumul).

La publicité extérieure stabilise ses recettes brutes sur le mois. Sur le cumul, le media affiche une évolution de +5,9% en valeur.

Le cinéma enfin, présente un bon dynamisme sur ce mois d’été puisque ses recettes brutes enregistrent une évolution à +18,4%. À la fin du mois d'août, le media enregistre +24,1% d’évolution en valeur et +16% en nombre d’annonceurs (soit 23 acteurs supplémentaires.
 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris
Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Les coups de coeur créatifs de Dix-Sept Paris

Par

Camille Moguilewsky directrice de la creation de agence Dix Sept Paris presente ses campagnes publicitaires preferees Des campagnes dans lesquelles [...]

Adrexo acquiert DistriPub
Adrexo acquiert DistriPub

Adrexo acquiert DistriPub

Par

Le specialiste de la diffusion imprimes publicitaires physiques et numeriques Adrexo annonce acquisition de DistriPub specialiste de la distribution [...]

Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media
Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media

Arte poursuit sa collaboration avec Ketil Media

Par

La regie publicitaire independante est reconduit par Arte GEIE l issue une consultation portant sur la commercialisation des espaces publicitaires [...]

MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël
MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël

MPublicité lance ses offres commerciales spécial Noël

Par

Petit Data Noel BFF ou Telerama Enfants l occasion des fetes de fin annee la regie publicitaire du groupe Le Monde propose 12 offres publicitaires [...]

L'émotion, vecteur de l'efficacité publicitaire
L'émotion, vecteur de l'efficacité publicitaire

L'émotion, vecteur de l'efficacité publicitaire

Par

Au cours une matinee organisee par TF1 Publicite et consacree l emotion Datakalab et Iligo ont presente les resultats une etude sur le role [...]

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"
Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Marketing mobile : les Français "mobile et app first"

Par

La Mobile Marketing Association MMA France publie la 19e edition de son barometre trimestriel du marketing mobile en partenariat avec AppAnnie [...]

FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation
FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation

FranceTV Publicité déploie sa plateforme de réservation

Par

partir du 18 octobre les annonceurs et agences clients de FranceTV Publicite pourront reserver leurs emplacements publicitaires sur la plateforme [...]