Investissements pub : résultats contrastés en novembre

Publié par le - mis à jour à

Selon Kantar Media, seule la radio profite en recettes brutes de cette instabilité. L'activité en volume n'est favorable qu'aux chaînes de la TNT.

  • Imprimer

D'après les Indicateurs de Kantar Media, En novembre, les recettes publicitaires brutes continuent d’évoluer de façon contrastée selon les médias tandis que l’activité publicitaire en volume n’est favorable que pour les chaînes de la TNT.

Une période d’instabilité qui profite à la radio dont les recettes brutes augmentent de +6,1% en novembre. Si les stations musicales (+8,4%) progressent plus vite que les généralistes (+4%) en valeur, ces dernières stabilisent leur durée publicitaire ce mois-ci (-0,8%) et recrutent de nouveaux annonceurs (+9,1%) quand les stations musicales sont dans le rouge sur ces deux critères. Au cumul, la radio présente la croissance la plus forte du marché (+7,5%).

La télévision reste pénalisée par les chaînes nationales dont les résultats demeurent négatifs tant en valeur (-5,3%) qu’en volume (-8,9%) et en nombre d’intervenants (-2,7%). Le média reste toutefois stable sur le mois (+0,6%) grâce au dynamisme des chaînes de la TNT. Le segment enregistre +15,2% de recettes brutes et augmente sa durée publicitaire de +2,4%, soit la seule évolution positive ce mois-ci. Sur le cumul, la télévision enregistre +7% de recettes brutes avec un fléchissement visible sur les chaînes historiques (-0,8%).

Le mois de novembre en presse se traduit par un net recul de ses recettes brutes (-7,7%) émanant à la fois des magazines (-7,6%) et des quotidiens nationaux (-7,2%). En volume, le constat est encore plus maussade avec une pagination qui subit une baisse sévère sur les magazines (-10,4%) et sur les quotidiens nationaux (-20,9%). Seul point positif, le média consolide son portefeuille d’annonceurs ce mois-ci (+1%). Au final, la presse conclut ces 11 mois par des recettes brutes stables (+0,8%).

En publicité extérieure, les niveaux d’investissements sur le média sont comparables à ceux de l’an dernier sur le mois (+0,5%) et sur le cumul annuel (+1,1%).

Les recettes brutes du cinéma maintiennent un rythme soutenu depuis le début de l’année (+38,1%) malgré un léger ralentissement sur le mois de novembre (+11,5%).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

Autres articles

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres
Média
Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Gravity s'étoffe de 5 nouveaux membres

Par Eloïse COHEN

L'alliance Gravity intègre 5 nouveaux membres : NRJ Group, Mondadori, BeIN Sports, 3W Régie et Marketshot. Et annonce la généralisation de son [...]

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing
Cross canal
5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

5 start-up qui injectent de la technologie dans le marketing

Par Mégane Gensous

Dans le cadre de sa compétition en Marketing Innovation, le Cristal Festival a invité des jeunes pousses, des studios de production et des agences [...]

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?
Social media
Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Google, Facebook... un autre monde est-il possible ?

Par Clément Fages

Julien-Henri Maurice, directeur marketing et digital de Bazarchic, profite du Marketing Day pour commenter l'actualité des réseaux sociaux et [...]

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium
Média
Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Tradelab et 1000Mercis rejoignent l'Advertising ID Consortium

Par La rédaction

Créé en mai 2017, l'Advertising ID Consortium, organisme ouvert et indépendant, annonce l'intégration de deux nouveaux partenaires, Tradelab [...]

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib
Média
L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

L'enjeu de la créativité en communication selon Laurent Habib

Par Clément Fages

Laurent Habib, président fondateur de l'agence Babel et président de l'Association des Agences-Conseil en Communication, explique le rôle de [...]

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou
Cross canal
L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

L'innovation au sein du groupe Alain Afflelou

Par Clément Fages

Alain Afflelou, fondateur & président du conseil de surveillance du groupe du même nom, partage sa vision de l'innovation en matière de communication [...]