En ce moment En ce moment

Investissements pub : pré-bilan du premier trimestre

Publié par le - mis à jour à
Investissements pub : pré-bilan du premier trimestre

Trois médias sont positifs au premier trimestre 2012 d'après Kantar Media : la télévision, la radio et la presse. Sur le mois de mars, la télévision tire toujours le marché.

  • Imprimer

Au premier trimestre 2012, trois médias évoluent positivement en valeur, d'après le bilan de Kantar Media. La télévision se démarque avec + 7,4 % de recettes brutes tandis que la radio enregistre une croissance modeste de + 2,4 % et que la presse stabilise son activité à +1,3%. À l’inverse, on observe des résultats négatifs pour la publicité extérieure et le cinéma.

En mars, la télévision tire toujours le marché malgré un ralentissement de croissance (+ 5 %). Les chaînes historiques sont tout juste stables en valeur (+ 0,1 %) quand les chaînes de la TNT, elles aussi, progressent moins vite ce mois-ci (+ 16,5 %) vs le cumul (+ 23,1 %). En volume, la baisse d’activité sur les chaînes historiques (- 7,7 %) pénalise le média dont la durée publicitaire est réduite de - 2 %. Néanmoins, le portefeuille annonceurs du média s’élargit en mars sur les deux segments.

La radio enregistre un mauvais mois de mars sur l’ensemble des indicateurs : - 2,2 % de recettes brutes, - 5,1 % en durée publicitaire et - 33 annonceurs. Si l’activité publicitaire en valeur souligne une baisse marquée sur les principaux segments, les stations généralistes restent stables en durée (- 0,2 %) et en nombre d’annonceurs (+ 1,2 %). Au cumul, le média progresse en valeur uniquement (+ 2,4 %) tandis qu’il subit une réduction de - 4,7 % sur son portefeuille d’annonceurs.

En presse, le mois de mars traduit une activité à deux vitesses pour le média. Les magazines progressent en valeur et en volume (+ 4,9 %) et conservent leurs annonceurs (+ 0,7 %). Dans un même temps, les quotidiens nationaux affichent une baisse de - 1,6 % sur leurs recettes brutes et de - 4,5 % sur leur pagination. Au cumul trimestriel, l’activité reste favorable pour le média (+ 1,3 %) avec également une présence accrue des annonceurs depuis le début de l’année (+ 3,2 %).

La publicité extérieure présente un résultat à - 3 % sur le mois de mars. À univers comparable, le média enregistre une stabilisation de ses recettes brutes.

En mars, le cinéma renoue avec une croissance élevée (+ 49,3 %) et recrute à nouveau (+ 11 annonceurs). Sur le trimestre, le média améliore ses résultats mais son évolution reste néanmoins négative à - 9,7 %

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux
Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Le marché Food & Drink en France sur les médias sociaux

Par Digimind

Decouvrez les tendances du marche Food Drink sur les medias sociaux des interviews experts et les performances social media de grandes marques [...]

Sur le même sujet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Média
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation d'Internet est en croissance exponentielle, principalement via le mobile, les applications et les plateformes sociales. C'est [...]

La DRTV booster d'efficacité selon My Media
Média
La DRTV booster d'efficacité selon My Media

La DRTV booster d'efficacité selon My Media

Par Amélie Riberolle

Après une décennie de mesure de l'efficacité TV avec sa solution Leads Monitor, My Media publie son premier baromètre DRTV, dont les résultats [...]

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français
Média
Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Lidl nommé "sponsor de l'année" pour son soutien au hand français

Par Clément Fages

La 14e édition des Trophées Sporsora récompense les meilleures initiatives de marques en matière de sponsoring sportif. Partenaire de la Fédération [...]

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne
Média
Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Pour promouvoir Fines Bulles, Perrier ressuscite sa Lionne

Par Clément Fages

Soucieux de mettre sa gamme Fines Bulles en avant, Perrier lance ce 19 février une campagne TV et digitale basée sur le remake du film "La Lionne", [...]