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Investissements pub : pré-bilan du premier trimestre

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Investissements pub : pré-bilan du premier trimestre

Trois médias sont positifs au premier trimestre 2012 d'après Kantar Media : la télévision, la radio et la presse. Sur le mois de mars, la télévision tire toujours le marché.

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Au premier trimestre 2012, trois médias évoluent positivement en valeur, d'après le bilan de Kantar Media. La télévision se démarque avec + 7,4 % de recettes brutes tandis que la radio enregistre une croissance modeste de + 2,4 % et que la presse stabilise son activité à +1,3%. À l’inverse, on observe des résultats négatifs pour la publicité extérieure et le cinéma.

En mars, la télévision tire toujours le marché malgré un ralentissement de croissance (+ 5 %). Les chaînes historiques sont tout juste stables en valeur (+ 0,1 %) quand les chaînes de la TNT, elles aussi, progressent moins vite ce mois-ci (+ 16,5 %) vs le cumul (+ 23,1 %). En volume, la baisse d’activité sur les chaînes historiques (- 7,7 %) pénalise le média dont la durée publicitaire est réduite de - 2 %. Néanmoins, le portefeuille annonceurs du média s’élargit en mars sur les deux segments.

La radio enregistre un mauvais mois de mars sur l’ensemble des indicateurs : - 2,2 % de recettes brutes, - 5,1 % en durée publicitaire et - 33 annonceurs. Si l’activité publicitaire en valeur souligne une baisse marquée sur les principaux segments, les stations généralistes restent stables en durée (- 0,2 %) et en nombre d’annonceurs (+ 1,2 %). Au cumul, le média progresse en valeur uniquement (+ 2,4 %) tandis qu’il subit une réduction de - 4,7 % sur son portefeuille d’annonceurs.

En presse, le mois de mars traduit une activité à deux vitesses pour le média. Les magazines progressent en valeur et en volume (+ 4,9 %) et conservent leurs annonceurs (+ 0,7 %). Dans un même temps, les quotidiens nationaux affichent une baisse de - 1,6 % sur leurs recettes brutes et de - 4,5 % sur leur pagination. Au cumul trimestriel, l’activité reste favorable pour le média (+ 1,3 %) avec également une présence accrue des annonceurs depuis le début de l’année (+ 3,2 %).

La publicité extérieure présente un résultat à - 3 % sur le mois de mars. À univers comparable, le média enregistre une stabilisation de ses recettes brutes.

En mars, le cinéma renoue avec une croissance élevée (+ 49,3 %) et recrute à nouveau (+ 11 annonceurs). Sur le trimestre, le média améliore ses résultats mais son évolution reste néanmoins négative à - 9,7 %

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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